Un thermos avec un couvercle (pour les hommes) au cas où vous auriez envie d'uriner, car il sera plus facile de le faire dans un thermos que de sortir de la voiture dans le froid ou au milieu des moustiques. Du gel désinfectant pour les mains ou des lingettes pour bébés.
Achetez un sac de couchage (ou deux). Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Dormir dans sa voiture quand il fait froid
Si la température extérieure est d'environ 0 °C, un sac de couchage peut suffire. S'il fait plus froid, en dessous de 0 °C, ou si vous craignez le froid ou une chute de température durant la nuit, mettez deux sacs de couchage l'un dans l'autre.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Autre solution pour aménager sa voiture pour dormir dedans : Campin'Box : “un caisson de bois amovible destiné à transformer votre voiture en camping car en 5 minutes”. Là encore, c'est très facile à installer, 4 poignées rétractables à tirer et le tour est joué.
Un risque pour le moteur
Le tout sans compter la pollution dégagée dans l'atmosphère. Mais ce n'est pas la seule raison. Lorsque les températures dégringolent, l'essence a tendance à moins s'évaporer et moins s'enflammer. Le calculateur va alors injecter plus de carburant pour continuer à alimenter le moteur.
Pour faire chauffer correctement votre moteur, il vous suffit simplement d'adopter une conduite douce et votre moteur va mettre entre 5 et 15min à se réchauffer.
Oui. Mais uniquement si vous possédez un véhicule de collection antérieur aux années 1980 et sans système d'injection électronique. Une automobile à carburateur a effectivement besoin de « ces cinq petites minutes de chauffe » pour que le mélange air/carburant soit performant.
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d'une couverture. Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées.
Ecomobile - Évitez de laisser tourner votre moteur au ralenti. Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l'arrêter et de le redémarrer.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Dormir confortablement dans sa voiture. Plusieurs installent carrément un matelas mousse taillé à l'arrière de la voiture. Certains modifient même l'habitacle en installant une base et un matelas (comme Trace-ta-route l'a fait). D'autres optent pour le matelas gonflable adapté pour voiture (il existe plusieurs modèles) ...
Utilisez des sprays de démarrage rapide du moteur.
Cela assure une combustion du carburant non seulement par temps froid, mais aussi lorsque l'humidité est très élevée, en cas de faible charge de la batterie ou quand la formation de l'étincelle n'est pas assez efficace.
Il est préférable de laisser chauffer les moteurs diesel car cela prolonge leur durée de vie. En effet les pièces en mouvement sont rigoureusement ajustées pour une température déterminée (autour de 900 degrés dans la chambre de combustion).
«On consomme inutilement de l'essence pendant ce temps». En fait, «30 secondes à une minute» suffisent avant de partir. En roulant avec la voiture, «le réchauffement va se faire plus rapidement». Il faut cependant éviter de brusquer la mécanique lorsqu'il fait très froid.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Respecter le temps de chauffe, cela permet à votre moteur d'atteindre sa température idéale. Or en hiver, comme les températures sont plus basses, il faut nécessairement plus de temps pour atteindre la bonne température.
Pour cela, il suffit de : Appuyer sur la pédale d'embrayage ; Maintenir la pédale enfoncée et démarrer la voiture ; Tourner la clé à fond sans dépasser les dix secondes pour éviter d'abîmer le démarreur.
Gardez un appareil à uriner.
Un urinoir jetable est l'option la plus indiquée parce qu'il est plus facile à utiliser.
Pour dormir dans ta voiture, il te faudra, pour commancer, un matelas gonflable spécial voiture entre 60€ et 90€ sur Amazon. Il est vendu avec une pompe à bancher sur l'allume-cigare et est gonflé en moins de deux minutes.
Optez pour les kits
Accessibles aux petits budgets et simples à mettre en place, les kits amovibles d'aménagement sont parfaits pour transformer une voiture en camping car. Certains d'entre eux, disponibles dans le commerce, sont très faciles à mettre et à retirer, avant le contrôle technique par exemple.