Il est important de savoir que le hashrate d'une carte graphique est la valeur la plus importante à prendre en compte si vous voulez un composant rentable. Mais si vous êtes préoccupés par le coût de l'électricité, une carte graphique avec un hashrate plus faible qui nécessite moins de watts sera un meilleur choix.
La GTX 1060 6GB est dotée de 6 Go de mémoire GDDR5, ce qui est très utile pour le crypto-mining. Si vous êtes sur le marché pour une GTX 1060 d'occasion ou neuve, vous devriez éviter les modèles de 3 Go car leurs performances de jeu et de mining sont nettement moins bonnes que celles des modèles de 6 Go.
La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022
Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants : Le tarif de l'électricité dans le pays du minage.
2-AMD Ryzen 9 5950X
Il s'agit du meilleur processeur pour miner de la cryptomonnaie. En effet, il est équipé de plus de 16 core ce qui permet de traiter une force de calcul importante en même temps. Retenez que plus vous avez de core dans votre processeur, plus votre minage sera important.
Un contrat d'un an coûtera environ 10 000 dollars avec des frais quotidiens de 15 dollars, et un contrat de deux ans vous coûtera environ 13 000 dollars avec des frais quotidiens de 15 dollars.
En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Dogecoin : une crypto à miner en 2022.
Minage d'Ethereum : la GTX 1060 atteint son seuil de rentabilité en 96 jours.
Les règles sont claires, et d'un point de vue marketing, c'est un coup de génie de la part de Binance ! La première plateforme de crypto-monnaie au monde propose de gagner 1 bitcoin complet en jouant à un jeu très simple, en appuyant sur le bouton bitcoin.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
Il existe toutefois quelques protocoles pour tirer le meilleur parti de la puissance de traitement d'un CPU. Par exemple, les altcoins comme Bytecoin et Zcash sont plus adaptés au minage sur CPU que les crypto-monnaies typiques comme Ether ou Bitcoin.
La carte graphique RTX 3090 est également un outil parfait pour les professionnels avec des performances incroyables. La NVIDIA GeForce RTX 3090 dispose d'un système de refroidissement efficace. La version minimale du pilote pour miner sur NVIDIA est 411.95.
Rendez-vous sur le site web, sélectionnez votre carte graphique dans le menu et cliquez sur calculer pour obtenir des informations sur le hashrate et les performances de minage de votre carte graphique.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix. Chaque transaction Bitcoin est enregistrée dans un grand livre public appelé blockchain.
Le minage sur Ethereum est une activité ouverte à tous sans restriction, en principe, puisqu'il suffit d'un ordinateur disposant d'une connexion à internet.
Un ordinateur qui a une puissance de calcul minimal de 200 000 MH/s est nécessaire. Dans ce cas, il faudra 150 jours pour miner un ETH. Si vous avez un PC de 100 MH/s, il faudra 300 000 jours de minage. Donc voilà pourquoi la puissance de votre PC est importante pour un minage rapide.
Le Monero (XMR)
C'est la cryptomonnaie parfaite pour les débutants. Son minage ne nécessite aucun équipement informatique spécifique. Son minage nécessite plutôt un simple logiciel d'exploitation. Cette dernière conçue spécialement permet au mineur de démarrer le minage une fois qu'elle est installée.
Dans notre liste des crypto qui explosent et qui sont amenées à briller en 2023, on positionne le BNB. Son cours a largement augmenté ces derniers mois. L'objectif de la plateforme Binance est de faciliter les échanges de trading.
Ravencoin permet également l'utilisation de NFT (Non fungible token) et toute une série d'applications décentralisées, à l'image d'Ethereum.
En France c'est légal d'avoir des « ordinateurs » chez vous qui effectuent du minage de cryptos-monnaies. Néanmoins, si vous avez une importante facture d'électricité illogique, les autorités (= police, gendarme) peuvent se demander si vous ne faites pas quelque chose d'illégal (comme cultiver du cannabis).
Le coût des machines de minage est d'ailleurs fortement corrélé avec celui des cryptomonnaies. Et pour cause : lorsque le cours du bitcoin chute, la rentabilité des mineurs suit. Fin 2021, les mineurs pouvaient espérer gagner 85 dollars par terahash/seconde, contre 35 dollars aujourd'hui, soit plus de deux fois moins.
Le matériel pour le minage de Bitcoin
Ce sont des machines chères, et la demande actuelle est telle qu'il est extrêmement difficile de s'en procurer. Les modèles les plus utilisés pour le minage de cryptomonnaie en France en 2022 sont : Bitmain Antminer S5, Antminer T9, AvalonMiner 741 et Bitmain Antminer D3.