Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Partez d'une couleur principale pour donner le ton, puis pimpez-la avec deux ou trois autres nuances qui lui ressemble. Par exemple, osez le rouge, contrebalancé par du orange et de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce conviviale et apporter un côté méditerranéen tendance.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Habillez un des murs de votre pièce de Jaune Frais qui, en association avec le Lin Brut , donnera à votre espace un caractère moderne et chaleureux. Rouge Industriel et Smoky avec un parquet chêne clair ou des carreaux de ciment aux motifs rouges et crème au sol pour un style très tendance.
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Les marron (chocolat ou bois) donneront un côté scandinave à votre maison : à assortir avec des murs blancs neige. Des fenêtres anthracites ou noires seront plus adaptées à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent s'assortir avec de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi.
Avec des murs gris clair
Les couleurs profondes et sombres sont également un bon choix, c'est le cas du bleu canard, d'un vert sombre, mais lumineux, d'un jaune moutarde ou d'un rouge profond. L'effet est très joli et réussi surtout dans une grande pièce où vous avez plusieurs portes esthétiques.
Le gris en cuisine
Le premier qualificatif qu'on est tenté d'attribuer à une cuisine grise c'est «tendance». En effet, le gris offre le principal avantage d'être peu salissant tout en apportant un brin de modernité à la déco de la cuisine.
La peinture pour cuisine doit être résistante à la fois à l'humidité et à la graisse. De plus, il est nécessaire qu'elle soit lavable, voire lessivable pour les zones les plus à risque (évier et plaques de cuisson), c'est-à-dire qu'elle résiste aux produits ménagers.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Pour des prestations plus haut de gamme, Arthur Bonnet, Schmidt ou Perene seraient de bons choix. Cependant, avant de faire votre choix final, assurez-vous de rencontrer quelques cuisinistes et assurez-vous qu'ils puissent fournir des services d'installation de cuisine à des prix attractifs.
Vous pouvez combiner la peinture vanille avec des meubles blancs ou bien d'associer un ensemble cuisine vanillé avec un plan de travail en bois claire. Le résultat ne vous gagnera pas seulement de la clarté, mais aussi de l'élégance.