Les plaques continentales s'éloignent à partir des rifts (amincissements des croûtes) – Wegener avait émis l'idée de cette dérive à partir des rifts. Elles se heurtent (dans les zones de subduction), provoquant la formation des montagnes, les tremblements de terre ou le volcanisme.
En 1912, Wegener formula la théorie de la "dérive des continents", en accord avec la flottaison du granit sur le basalte. Initialement, les continents formaient un immense bloc de granit (Pangée). Ce continent initial se serait fracturé, entraînant une dérive des morceaux.
Des fossiles comme éléments de preuve
Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale. Des fossiles de plantes et d'animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d'âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.
Hess précise que les continents se déplacent non en fendant les fonds océaniques comme le suppossait Wegener, mais en étant passivement transportés sur une sorte de tapis roulant. En 1961, Robert Dietz reprend les visions de Hess et introduit l'expression « sea floor spreading » (expansion des fonds océaniques).
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Le plancher océanique est l'ensemble des fonds immergés des mers de notre planète... Le plancher océanique, ou lithosphère océanique en termes de géologie, est l'ensemble des fonds immergés des mers de notre planète.
Alors que les plaques divergent, au niveau de ces crêtes océaniques, le magma monte et prend la place du manteau lithosphérique et de la croûte précédente, emportés par la divergence. La dorsale océanique produit du basalte qui peut s'agréger de chaque côté, constituant un nouveau plancher océanique.
C'est à cause de la tectonique !
Cette croute est divisée en plusieurs plaques qui se déplacent doucement de quelques centimètres par an. Alors à certains endroits elles s'entrechoquent, provoquant des tremblements de terre et à d'autres endroits, elles s'écartent.
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Il y a 300 millions d'années environ, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Cet énorme supercontinent a commencé à se fragmenter et à se dissocier il y a plus de 200 millions d'années.
Le puzzle des plaques tectoniques
A la surface de la Terre, on trouve une enveloppe solide formée par une partie du manteau et la croûte terrestre. Cette enveloppe est découpée en plusieurs plaques, assemblées comme les pièces d'un puzzle. Ce sont les plaques tectoniques, appelées aussi plaques lithosphériques.
Les oceans et les continents repose sur des plaques tectoniques et ces plaques bouges ok. et bien la plaque de l'afrique et de l'amerique s'eloigne l'une de l'autre.
La surface de la Terre est découpée en plaques tectoniques (une quinzaine) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. L'ensemble de ces plaques est ce qu'on appelle la lithosphère. La couche sur laquelle elles se déplacent est appelée asthénosphère.
Les fosses profondes correspondent à des zones de subduction et constituent la frontière entre les deux plaques lithosphériques. L'accumulation de chaleur sous une plaque continentale cause une dilatation de la matière qui conduit à un bombement de la lithosphère.
La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur. Son épaisseur varie de 0 à 200 km selon sa composition.
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.
1. Élément fonctionnel d'un mécanisme, d'un appareillage, d'un système. − [Dans un fourneau, une cuisinière] Plaque de cuisson, plaque électrique, plaque chaude. Plaque qui supporte ce qui doit être cuit.
La France est sous l'influence du rapprochement des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Mais la zone de frottement de ces deux plaques est située environ 1000 kilomètres au sud de l'hexagone.
Pour répondre rapidement à la question, il n'y a pas de continent plus ancien qu'un autre. A l'origine, tous les continents de notre planète n'en formaient qu'un seul : la Pangée.
Ces processus se seraient ajoutés aux forces qui auraient étiré donc aminci la croûte continentale de Zealandia lorsque la dérive des continents a commencé à l'arracher à l'ancien supercontinent du Gondwana (qui comprenait l'Australie et l'Antarctique) il y a environ 85 millions d'années.
Nom propre. (Géographie) Europe, par opposition au Nouveau Monde.