Il est essentiel de respecter la dimension de vos pneus en fonction de la largeur de vos jantes. Le marquage gravé sur chaque jante vous indique ses caractéristiques. Par exemple, l'indication 7.5Jx16H2 ET35 signifie que : La largeur de la jante est de 7 pouces (1 pouce : 25.4 mm)
Si l'on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s'avérer dangereux. Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l'aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Les fabricants de pneus calculent le rapport d'aspect en divisant la hauteur du pneu par rapport à la jante par sa largeur. Si un pneu a un rapport d'aspect de 70, cela signifie que la hauteur du pneu représente 70 % de sa largeur.
Les pneus r16 pouces sont plus épais sur les côtés et offrent un meilleur amorti sur les routes cahoteuses. Le contrôle de la r17 est particulièrement plus sensible lors de la conduite à grande vitesse, mais la sensation sur la route sera plus forte sur une route cahoteuse et la capacité tampon est plus faible.
La correspondance entre la jante et le pneu
Il est important que la taille de jante, exprimée en pouces, corresponde bien à la largeur du pneu, indiquée en millimètres. Par exemple, un pneu d'une largeur de 205 mm pourra être équipé d'une jante de 7 à 7,5 pouces.
Pour les jantes possédant 5 trous de fixation : on mesure la distance en mm entre le centre de la jante et le centre de n'importe quel trou, puis on multiplie par 2.
Plusieurs éléments viennent définir si une roue est compatible avec notre véhicule. Celui-ci doit être identique à celui du pneu qu'on installe (exemple, 215/45R17, 17 est le diamètre). Elle doit être dans les tolérances du pneu. (ex.: 5x120mm).
Selon différentes estimations, la durée de vie d'un pneu en années peut s'étendre de 5 à 10 ans. C'est une donnée indicative. En effet, selon des critères comme le stockage des pneus, votre conduite… Certains pneus ne dureront pas plus de 5 ou 6 ans, tandis que d'autres pneus dureront 10 ans s'ils sont bien entretenus.
Les avantages de la section large sont nombreux : elle permet d'augmenter le confort, la motricité et la stabilité dans les virages. Les tailles de pneus utilisées au fil du temps augmentent afin d'améliorer le confort sur les sentiers accidentés.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Les pneus renforcés ou EXTRA LOAD (XL) sont à destination des véhicules lourds ou équipés de motorisation puissante. Les flancs des pneus renforcés sont plus rigides que les pneus classiques appelés "SL" pour "Standard Load".
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
Avec des jantes 16 pouces, les pneus préconisés ont une circonférence de 7 % supérieure à celle des pneus montés sur des jantes 15 pouces (229 cm au lieu de 214 cm). Donc, pour une même vitesse de déplacement du véhicule, le moteur tourne 7% moins vite.
Afin de déterminer l'épaisseur idéale des cales élargisseurs de voie, c'est très simple, on se base généralement sur le bord de l'aile du véhicle. Il suffit de poser la jante sur le véhicule sans cale puis mesurer la distance restante entre le pneu et le bord de l'aile.
Pour mesurer l'entraxe d'une jante, vous avez besoin de prendre deux mesures : Le nombre de trous de fixation : comptez le nombre de trous présents sur la jante. Notez que les jantes peuvent avoir un nombre différent de trous, par exemple 4, 5 ou 6.
Si votre pneu est de 28 pouces, cela signifie que son diamètre externe est de 28 pouces. Ce qui correspond à 700 mm de diamètre externe et à un ETRTO de 622 mm (diamètre interne de la jante).
La configuration des boulons (bolt pattern ou bolt circle) est spécifique au véhicule et ne peut être modifiée. Il doit être exactement le même que celui de la roue. Toutefois, certaines roues sont universelles et peuvent être installées sur diverses configurations de boulons, donc sur de multiples véhicules.
Lire la taille sur le pneu
La dimension du pneu est indiquée sur le flanc du pneu. Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur).
Ainsi, le flanc du pneu où il y a inscrit « Outside » doit se trouver vers l'extérieur de la voiture. A l'inverse, le flanc où l'inscription « Inside » apparaît doit être tourné vers l'intérieur.
La taille du pneu
Un pneu 195/65 R15 91H a une largeur de 195 mm, ce qui est indiqué par le premier chiffre. En outre, son diamètre est de 15 pouces - ce qui est aussi la taille de la jante sur laquelle le pneu est monté. Ainsi les deux valeurs sont connues et ils sont importantes pour la taille correcte de la jante.
Pensez bien à choisir le bon diamètre (650, 26”ou 28”) et la bonne section (de 28 à 42 mm) de pneu : ces indications figurent sur le flanc de vos anciens pneus.