Son berceau se situe dans les montagnes suisses : le Valais, l'Oberland bernois et les cantons de Nidwald et Obwald en Suisse centrale. […] L'origine historique du Raclette est aussi savoureuse que le plat lui-même.
On n'appelait d'ailleurs pas cette préparation ou ce plat "raclette", on l'appelait "fromage rôti". C'était une tradition paysanne que d'approcher du feu les meules de fromage, d'attendre que le fromage commence à fondre et ensuite d'aller racler ce fromage sur l'assiette.
La raclette (Bratchäs en suisse allemand, Bratkäse en allemand, litt. « fromage rôti ») est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre du raclette et à le racler au fur et à mesure qu'il fond.
Le raclette, car c'est son nom, est un fromage suisse produit dans les communes du Valais. C'est un fromage à pâte pressée crue, à la tenue souple et au parfum fleuri.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne, au Québec et en Australie.
Les origines de ce plat traditionnel remonteraient au Moyen Âge dans les montagnes suisses, plus précisément dans le canton du Valais. Il a envahi les stations de skis et descend depuis plusieurs années dans les vallées et les villes.
Avant d'être un révélateur de goût pour votre raclette, le cornichon assure également un rôle stratégique au niveau de la digestion !
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Avec ou sans viande
Les morceaux de courge blanchis ou les rosettes de brocolis revenues à la poêle se marient très bien au fromage à raclette. Si votre four à raclette dispose d'une plaque de gril, vous pouvez y faire griller des champignons, des courgettes ou des aubergines, dont la saveur apportera une note légère.
Même si les premières références à une recette à base de fromage fondu remontent à l'Antiquité – il en est notamment fait mention dans l'Iliade -, la paternité de la fondue est accordée à la Suisse où elle tient, du reste, le rôle de plat national.
Raclette party, idée de repas du soir ! La raclette comme la fondue Savoyarde ,les tapas est le repas du soir à faire entre amis pour se réchauffer et égayer la grisaille. Une raclette party maison est l'un des repas du soir les plus convivial et le meilleur moyen de passer une belle soirée en famille ou entre amis.
Le lait ainsi obtenu n'était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage. Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche« , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.
La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l'amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l'une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir.
Déposez sur la table des coupelles contenant des cornichons Croq'vert Amora, un moulin à poivre et du sel. Servez aussi les pommes de terre bien chaudes et de fines tranches de charcuterie.
Au Moyen-Age, la façon de préparer cette « raclette », consistait à faire fondre du fromage près d'une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l'assiette. Cela lui donna le nom de « fromage rôti ».
En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Pour la fabrication de fromage à raclette, on utilise soit du lait cru, soit du lait pasteurisé.
L'officialisation de la recette c'est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre. Le vin apparait dans la recette qu'en 1911.
Le fromage à raclette est un produit laitier sans lactose et sans gluten. En effet, le mode naturel de fabrication du fromage et sa longue période de maturation dégradent entièrement le sucre du lait.