Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Un peu puissant avec seulement 50 watts à 8 ohms peut être costaud Inversement un ampli de 100 watts à 8 ohms peut être léger. Si l'ampli double ou plus sur 4 ohms tu es sur un ampli puissant.
Calculez la Puissance Totale : Additionnez les puissances nominales de tous les haut-parleurs. Par exemple, si vous avez deux haut-parleurs principaux de 100 watts chacun et deux moniteurs de scène de 50 watts chacun, le calcul serait : 100W + 100W + 50W + 50W = 300 watts au total.
Choisissez d'abord vos enceintes et notez la puissance qu'elles demandent ainsi que leurs impédances. Utilisez un ampli plus puissant d'au moins environ 10 % par rapport à la puissance requise par vos enceintes. Vérifiez que l'impédance de vos enceintes est bien compatible avec l'amplificateur.
La puissance électrique admissible par une enceinte est directement liée à la taille de la bobine de cuivre de ses haut-parleurs.
La puissance RMS pour "Root Mean Square" est également appelée puissance efficace. Il s'agit de la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son. Elle s'exprime en Watts (W).
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
LA TAILLE DE LA PIÈCE
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
On y retrouve de grands classiques comme les Bowers & Wilkins 800, les Klipschorn, les Wilson Audio WATT/Puppy, Martin Logan CLS... mais aussi quelques surprises comme les Bang & Olufsen BeoLab 8000 qui prouvent que les jurés de cette sélection n'avaient pas les idées bornées.
La puissance en watt avec l'intensité et la tension
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension :Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Power Dynamics PV260BT Amplificateur Audio 6 Zones, 6X 100 Watts, pour 6 Paires d'Enceintes (12 x 50W), Technologie sans Fil Bluetooth, Entrée Micro, Entrée et Sortie Ligne RCA, avec Télécommande.
En très raccourci: les watt RMS, c'est la puissance efficace réelle, les watts "musicaux" c'est un truc de vendeur de tapis pour te faire croire que l'ampli est plus puissant. De toute manière, le Watt est une unité de puissance électrique et non une unité de puissance acoustique.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
Si l'on souhaite une qualité sonore très élevée, il faut envisager une classe d'amplificateur A ou AB, tandis que l'on pourrait choisir la classe D pour une plus grande efficacité et une consommation d'énergie moindre.
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.
Cette même puissance est bien entendu moins nécessaire si vous êtes seul à la maison. Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe.
Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
En général, une enceinte colonne 2 voies est bien adaptée pour une pièce d'une superficie inférieure à 25 m². Une enceinte colonne 2,5 voies ou 3 voies nécessite une pièce d'une superficie supérieure à 30 m² pour déployer tout son potentiel acoustique.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Sono pour petite salle des fêtes
Si vous organisez un événement dans une salle de moins de 100 m2, avec moins de 50 invités, vous pouvez opter pour une paire d'enceintes actives de 200 watts chacune. Ce sera suffisant pour diffuser un son clair et homogène.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
La puissance d'une enceinte se mesure en watts (W) et détermine le volume sonore qu'elle peut produire. Pour une soirée de 50 personnes, il faut compter au minimum 200 W, mais cela peut varier selon la taille et la configuration du lieu. Plus l'espace est grand et ouvert, plus il faut de puissance.
Large plage de fréquences
De tels haut-parleurs doivent couvrir toute la gamme de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz. Il va sans dire que des compromis doivent être faits en matière de lecture ; un haut-parleur large bande s'affaiblit toujours dans une plage de fréquences.