Aux endroits où le soleil se réfléchit, veillez à une bonne protection : sur la neige, à la plage, à proximité de l'eau… Sous les tropiques, le soleil est très intense, même à travers les nuages. Une protection efficace est indispensable.
En France et en été, donc, le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel est 14 h. C'est à ce moment que les rayons du Soleil sont les plus concentrés et qu'ils tapent le plus fort.
Le plus fort indice UV jamais enregistré date de 2003 sur le volcan Licancabur, à 5.916 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes.
En montagne, plus vous prenez de l'altitude et plus la température diminue. A raison d'un degré tous les 100 mètres, le thermomètre baissera de 10°C entre votre camp de base dans une station familiale à 1 500 m, et les 2 500 m du « petit sommet sympa » d'où vous souhaitez faire partir la balade.
En effet, sur 40° autour de l'équateur, la zone intertropicale impose non seulement, une masse thermique constante toute l'année plus ou moins humide, mais aussi les indices UV les plus élevés. On dit souvent qu'à ces latitudes, le soleil pique la peau, d'ailleurs les locaux se protègent autant que possible.
La Bretagne est la région la plus touchée par les cancers de la peau. Un phénomène qui s'explique notamment par une plus faible protection face aux UV. Il ne faut pas toujours se fier aux idées reçues.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Il a été prouvé que les Bretons ne bronzent pas bien. Ils partagent avec les Celtes et les Européens du Nord un même type de peau. Un Breton doit donc faire plus attention à son exposition aux rayons UV qu'un sudiste, par exemple.
Bronzer à la montagne
Hiver comme été, la montagne fait partie des destinations les plus exposées au soleil. Et pour cause, plus vous montez en altitude, plus les UV augmentent… de 4% tous les 300 mètres.
Près d'un quart des alpinistes qui ont tenté de l'atteindre ont perdu la vie durant l'ascension… Situé sur la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet du monde après l'Everest, mais il demeure incontestablement le plus périlleux.
Les Seychelles
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
Ne cherchez plus, les États-Unis c'est l'endroit qui est le plus ensoleillé au monde. La petite ville de Yuma en Arizona compte 4000 heures de soleil par an.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Les valeurs estivales maximales en France métropolitaine ne dépassent pas en général l'Indice UV 9, mais peuvent atteindre des niveaux plus élevés en altitude et sur les plages. Sous les tropiques, les valeurs peuvent être plus fortes et dépasser fréquemment 14. Quel Climat Futur ?
En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie. Ce choix permet d'avoir la meilleure orientation possible pour l'après-midi et le soir. La partie nuit sera généralement positionnée au nord/nord-ouest (luminosité le matin surtout et couchant le soir).
On dit couramment que le soleil est à son zénith lorsqu'il est au point le plus haut dans le ciel, en général à midi.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
En moyenne, on retrouve donc des mélanocytes à hauteur de 2000 à 2500/mm2 sur le visage, de 900 à 1700 sur le tronc et seulement une petite centaine au niveau de la paume des mains. Cette répartition inégale rend le bronzage pas toujours uniforme sur toutes les parties du corps.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.