La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm.
Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points. Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.
Police de caractères
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement. – Attention, le exactement est ici une catégorie qui doit apparaître dans la case « Interligne ».
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
La taille d'un caractère s'appelle : corps. C'est la hauteur totale maximum d'une lettre d'une police donnée. Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Assurez-vous que la taille de votre police est suffisamment grande pour être lisible à au moins un mètre de distance (par exemple 16 – 18 pour le texte et 24 – 36 pour les titres).
La lisibilité est le critère le plus important pour votre police d'écriture. Aussi, nous vous recommandons une taille comprise entre 10 et 12 points pour votre texte avec une taille entre 14 et 16 points pour vos titres de rubrique.
1) Choix de la police de caractères : il est conseillé d'utiliser une police standard et facile à lire. Exemple : Arial ou Times New Roman. 2) Taille de la police : 12. 3) Paragraphe : il est bien de laisser un interligne de 1,5 et non « simple » car cela facilite la lecture.
Dans tous les cas, la taille 12 reste généralement la norme pour un livre imprimé au format A5. Mais cela peut varier entre 10 et 12. Un livre de poche par exemple pourra être facilement imprimé avec une taille de police de 10.
Le premier véritable alphabet est l'alphabet grec qui représente les voyelles depuis 800 av. J. -C. L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
PowerPoint : entre 1 et 3600, en multiples de . 1 (par exemple, 10.3 ou 105.7) Word : entre 1 et 1638, en multiples de . 5 (par exemple, 10,5 ou 105,5)
Par exemple une image avec une résolution de 300 dpi aura besoin d'une taille de 3508 x 4961 pixels/pouce pour avoir un format A3. Pas de panique !
Les tailles de police disponibles vont de 0,5 point à 999,9 points.
La typo Naia est une police de caractère moderniste et sophistiquée. Avec ses empattements, elle sera souvent recommandée et utilisée pour les en-têtes en 2023 !
En 2023, le gras additionné au serif devrait continuer à s'étendre dans les créations graphiques de tous bords. De fait, les typographies avec Serif sont indémodables et intrinsèquement liées aux produits graphiques modernes. L'empattement a notamment cette faculté à inspirer la confiance chez celui qui la regarde.
On remarque qu'effectivement, Garamond est plus petite que les autres et donc moins lisible.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Les polices avec empattement Serif sont généralement considérées comme étant meilleures pour la lecture de textes longs imprimés tels que les romans.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique. …
Le format du livre
Le format standard, appelé « grand format » chez les éditeurs, est généralement de 14 x 21,6 cm ou 15 x 21 cm. Il permet une maquette plus aérée, plus qualitative. Le papier utilisé est également plus épais et l'impression de meilleure facture.