Quels produits utiliser ? Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Doublage d'un mur humide
Par l'intérieur, un doublage de mur humide se réalisera favorablement avec des briques, des plaques de béton cellulaire ou bien encore par des couches épaisses d'enduits isolants chaux / chanvre : une couche de 4 à 6 cm sera suffisante pour supprimer l'effet de paroi froide.
SikaWall® Pièces Humides est un enduit de garnissage et de lissage et finition, en pâte prête à l'emploi, avant peinture ou pose de revêtement mural. Excellent aspect de finition lisse avant mise en peinture ou pose d'un revêtement.
La peinture anti-humidité : elle peut être appliquée sur un mur légèrement humide. Elle est surtout à utiliser dans les pièces humides comme la salle d'eau et la cuisine. La peinture hydrofuge : préférez ce produit si l'humidité est due à la condensation ou vient de l'air dans la pièce.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
L'hydrofuge est un additif imperméabilisant pour le ciment. Celui ci est incorporé dans l'eau, permet de boucher les pores du mortier de ciment. Cela améliore ainsi sa capacité anti-humidité. C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir l'humidité dans les murs.
Appliquer Imper Mur® au pinceau ou au rouleau, en veillant à bien imprégner le support. Sur des supports très absorbants, une deuxième couche peut être nécessaire. Attendre le séchage complet de la première couche avant d'appliquer la suivante.
La laine de verre et la laine de roche sont souvent les matériaux de choix pour l'isolation thermique et acoustique des murs intérieurs. Les particuliers peuvent utiliser des rouleaux ou des panneaux d'une épaisseur de 12 cm pour minimiser l'impact sur l'espace intérieur.
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
Dans ce cas, l'application d'un revêtement imperméable peut s'avérer nécessaire. En plus de reboucher les fissures et trous divers, ces enduits anti-humidité vont stopper efficacement les infiltrations en imperméabilisant les murs. Son application doit être réalisée après un drainage et sur un mur sec.
La mauvaise adhérence de l'enduit et la formation de cloques peuvent aussi se produire si les supports ne sont pas parfaitement nettoyés. Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière.
Watstop fait partie sans conteste de votre sélection des meilleurs produits d'étanchéité de l'année 2021 de la Boutique Etanchéité ! Avec une résistance très importante à l'humidité en contre-pression, c'est une résine d'étanchéité efficace et à moindre coût pour vos infiltrations d'eau.
Additif : mélanger 1 volume de SikaLatex®-360 pour 2 volumes d'eau. Cette solution est compatible avec tous les ciments, plâtre et chaux. Primaire : appliquer le produit pur au rouleau. Imprégner correctement le support en évitant les surcharges.
L' enduit constitue un “frein” à la pénétration de l'eau de pluie.
Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l'étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain.
Le ciment prompt a, en effet, la capacité de former des hydrates sur une longue période, ce qui le rend parfaitement étanche. Il s'avère donc idéal pour des travaux de : cuvelage. revêtements.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Si votre mur présente des taches d'humidité ou de la moisissure, ce qui est fréquent dans le cas d'une humidité due à de la condensation, il va falloir éliminer cette dernière avant de passer à la peinture. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et d'eau de Javel et pulvérisez le mélange sur les taches.
Peignez avec une peinture anti-humidité d'un fabricant spécialisé (évitez les marques de grandes surfaces) : celles-ci permettent de peindre directement sur un mur humide et forment une barrière contre l'humidité.
En résumé, la peinture anti-humidité est un excellent produit, bien qu'onéreux, afin d'empêcher efficacement l'apparition de moisissures dans les pièces à risque. Néanmoins, son rôle s'avère bien plus préventif que curatif.
Constitué d'air à 90 %, le liège est cinq fois plus léger que l'eau. Il ne coule pas, n'absorbe pas l'eau et est donc presque insubmersible.