Comment choisir la température de couleur ?

Interrogée par: Matthieu Lamy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Quelle température de couleurs choisir ?
  1. Blanc très chaud: 2.700 K. Le blanc extra chaud est un éclairage d'ambiance pur qui crée une atmosphère semblable à la lumière des bougies. ...
  2. Blanc chaud: 2.700 - 3.300 K. ...
  3. Blanc froid: 4.000 - 4500 K.

Quelle différence entre 3000K et 4000K ?

Ainsi, pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier tandis que les lumières dites « froides » (4000K - 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel. Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.

Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ?

Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.

Comment choisir sa température de couleur ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle température couleur salon ?

Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .

Quelle couleur de LED quand on est triste ?

Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.

Quelle est la couleur la plus lumineuse ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Quelle couleur d'ampoule pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.

Quelle différence entre 4000k et 6000K ?

Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".

Quelle couleur est le blanc chaud ?

Qu'est-ce que le blanc chaud ? Teinte comprise entre 2700 et 3300°K, le blanc chaud est une couleur tirant vers le jaune / orangé qui procurera à votre pièce une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

Quelle lumière dans la salle de bain ?

La salle de bains requiert une lumière proche de celle de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la lumière du jour sont donc idéales, notamment pour réussir son maquillage !

Quelle température de couleur pour salle à manger ?

Température de couleur : 2 700 ou 4000 K selon l'ambiance souhaitée.

Quelle couleur de lumière pour la cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quelle couleur de lumière dans une cuisine ?

Pour un éclairage général, l'idéal est d'opter pour une lampe blanc chaud qui va intimiser et rendre chaleureuse votre cuisine. Par contre pour l'éclairage fonctionnel, il faudra choisir un blanc neutre entre 4000 et 4500 K pour avoir une lumière naturelle qui ne transforme pas la couleur de vos aliments.

Quel couleur LED choisir ?

Les bandes LED jaunes favorisent la créativité et la communication, faisant de cette couleur un bon choix pour les bureaux d'affaires et les lieux de travail. Étant une couleur chaude, le jaune est traditionnellement la couleur de choix pour le salon et les chambres.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.

Quelle LED pour salon ?

Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.

Quelle température pour LED ?

Quelle est la température d'une ampoule LED ? Concernant une LED, la température à la surface est d'environ 30 °C pour les lampes de faible puissance et 50 à 60°C pour les plus puissantes.

Quel éclairage pour un séjour ?

Les choix de la puissance d'éclairage et de la température de couleur sont très importants lorsque vous souhaitez éclairer un séjour. Pour un séjour classique, il faut une intensité lumineuse située entre 100 et 150 lux pour obtenir un éclairage convivial dans le séjour.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.