Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (voir NOTES). Répartissez les tranches d'agrumes sur la plaque. Faites-les cuire au four 1 heure. Retournez les tranches d'agrumes et poursuivez la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin.
Chauffer le four à basse température max 70°C. Laver les agrumes frais et bio. Couper les agrumes en tranches d'une épaisseur de 2 mm à 4 mm maximum. Déposer les tranches sur une plaque garnie de papier parchemin.
Répartissez vos tranches d'orange sur le dessus sans qu'elles ne se chevauchent. Ensuite, placez une autre double couche de papier absorbant sur le dessus. Mettez l'assiette au micro-ondes. Sélectionnez le mode décongélation et réglez le micro-ondes sur 7 minutes.
Avec des oranges, des pomelos et des citrons flétris
Épongez-les bien avec un torchon. Faites-les sécher au déshydrateur (8 à 10 h à 50 °C), ou au four (2 h à 100 °C), ou près du feu (2 jours), bien à plat sur des grilles, jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches et translucides. 2.
Pour faire sécher les écorces, il suffit de les poser sur votre chauffage, elles sécheront en un à deux jours, pour être sûr que l'épluchure est bien sèche elle doit se casser sous vos doigts, pour plus de détails sur la conservation par le séchage retrouver notre article pour faire sécher les fruits et légumes.
Le stockage des oranges dans un endroit frais avec une circulation d'air modérée est essentiel. Cela empêche l'accumulation d'humidité tout en maintenant la pulpe juteuse.
Coupez vos oranges en fines rondelles (2mm d'épaisseur). Disposez-les, en une couche, sur la grille du four, préchauffé à 80 degrés. Enfournez pour 3 heures tout en surveillant la cuisson. La maison est déjà plongée dans l'ambiance de Noël avec cette odeur !
Retourner les tranches d'agrumes et poursuivre la cuisson 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier parchemin. Éteindre le four et laisser sécher 2 heures ou toute une nuit. Les tranches d'agrumes séchées se conservent 3 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.
Disposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four puis déposez les tranches de fruits les unes à côté des autres en évitant qu'elles ne se touchent. Les faire cuire ensuite à 50 °C (th. 1/2) pendant 4 à 12 heures, en fonction du fruit, cette température permettant de sécher sans cuire.
Égouttez-les et disposez-les sur une grille. Laissez-les sécher pendant 24 h avant de les déguster. Pour des orangettes express, utilisez des écorces d'orange confites que vous n'aurez plus qu'à tremper dans le chocolat fondu.
Au micro-onde : Il est possible de déshydrater les fraises et les framboises au micro-onde en utilisant la fonction de décongélation. Mettre les fruits sur l'assiette vitrée ou sur un tapis en silicone. Les petits fruits peuvent sécher en 30 minutes s'ils sont en petits morceaux.
Enfournez dans un four préchauffé à 75°C et laissez cuire 2 heures, chaleur tournante. Au bout de 2 heures, retournez les tranches et laissez à nouveau sécher 2 heures. Si les lamelles d'oranges brunissent à la fin, sortez-les.
Séchez les fruits complètement à l'aide d'un torchon. Placez les fruits dans la cuve de votre Easy Fry & Grill en les espaçant le plus possible entre eux. Programmez le mode AIR FRY à 80°C pour une durée de 4h.
- Placez les tranches d'oranges sur les plateaux de votre déshydrateur. - Laissez les tranches d'oranges se déshydrater durant 12h à 15h à 55°C.
Déposez-les bien à plat sur une assiette tapissée de 2 ou 3 feuilles de papier absorbant. Recouvrez-les avec la même épaisseur de papier absorbant. Réglez le micro-ondes sur intensité moyenne (sur le mien on peut mettre à 50%) et mettez-y vos agrumes à cuire pour 5 minutes.
Pour fixer efficacement une guirlande au mur ou au plafond, comptez sur les crochets à visser qui laissent un trou net de taille convenable. Si le support s'y prête, vous pouvez les visser manuellement tout en tenant fermement le crochet.
Pour la placer correctement, en tendant légèrement le fil, enroulez la guirlande autour de votre main, en commençant par la prise pour que celle-ci soit tout en bas (d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un lourd boîtier).
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".
Gardez-les dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe. Évitez de les empiler les unes sur les autres pour éviter tout écrasement. Si vous prévoyez de ne pas consommer vos oranges dans un délai relativement court, envisagez de les stocker au réfrigérateur. Cela ralentit leur maturation.
Si vous aimez les déguster très fraîches (voir froides) , vous pouvez les placer dans un endroit frais comme une cave, un garage, ou encore dans le bac de votre réfrigérateur, où elles se conserveront 1 semaine de plus. Attention : les oranges ne doivent pas être collées car l'air doit circuler entre elles.
Pour les rondelles de citron, disposez-les préalablement sur une plaque de cuisson pour les geler avant de les transvaser dans vos sacs congélation. Vous souhaitez simplement congeler le jus ? C'est facile : déversez le jus des citrons pressés dans des bacs à glaçons et laissez figer le tout au congélateur.
Vous pouvez faire sécher vos épluchures d'agrume à l'air libre sur une assiette pendant environ 15 jours. Si vous êtes pressé, vous pouvez alors le faire au four à une chaleur toute douce (pas plus de 90°C) pendant 15-20 minutes.
À congeler directement si vous utilisez un zesteur ou une râpe. Si vous utilisez un couteau, laissez sécher l'écorce avant de la mixer en poudre (à conserver dans un bocal).