Choisir la bonne Tonalité pour l'harmonica blues Si vous voulez jouer une mélodie simple en tonalité de G, vous avez besoin d'un harmonica en tonalité de G. Cependant, si vous voulez jouer du blues en tonalité de G, vous avez besoin d'un harmonica en tonalité de C.
de plus en plus de professionnels de l'harmonica préfèrent le Bb (Rachelle Plas, Michel Herblin, …) le son du Bb est plus chaud, plus rond, plus agréable (d'après le témoignage de plusieurs centaines d'élèves qui sont passés du C au Bb) tu utiliseras le Bb dans 90% des situations, si tu joues jazz / blues / rock.
Les harmonicas diatoniques Manji et Promaster sont particulièrement appréciés pour leur sonorité et leur finition en acier inoxydable. Les modèles chromatiques SCX et Sirius sont également très performants.
De quel harmonica as-tu besoin ? Tu as besoin d'un harmonica diatonique 10 trous (le diatonique, c'est celui sans la tirette) en Bb (si bémol).
La base de la musique occidentale
En règle (très) générale, on peut dire que la tonique est la note la plus grave qui se trouve à la fin d'un morceau. Ainsi, la tonalité peut être La, Do ou Fa#, par exemple.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
Mais comment faire pour la trouver ? Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué ! Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalité mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur !
La plupart des débutants commencent avec un harmonica « diatonique » (ou « blues ») accordé en do (C). C'est le type le plus populaire d'harmonica, et probablement le plus facile pour apprendre à jouer. Combien devrais-je dépenser?
L'harmonica diatonique a été surnommé « harmonica blues », justement parce qu'il s'emploie principalement dans le blues, un peu moins dans des genres comme le rock, le folk ou la musique country. Les raisons en sont multiples.
L'harmonica diatonique majeur est l'accordage traditionnel du blues et est considéré comme le meilleur harmonica pour jouer du blues, du folk, du rock, de la pop et de la country.
Toute la gamme de prix existe en chromatique, différent type de construction, cependant les trois marques les plus recommandées, pour la qualité de fabrication, et leur gamme étendue, sont Hohner, Suzuki et Lee oskar.
Il existe principalement deux types d'harmonica : l'harmonica diatonique et l'harmonica chromatique. L'harmonica diatonique, dont chaque trou contient deux lamelles, donne une note différente selon que l'on souffle ou que l'on aspire.
Diatonique : On parle d'intervalle d'un demi-ton diatonique quand on désigne deux notes espacées d'un demi-ton et dont le nom est différent, par exemple Mi et Fa ou bien Si et Do. Chromatique : On appelle les intervalles d'un demi-ton entre des notes d'un même nom des « demi-tons chromatiques », par exemple Do et Do#.
Les harmonicas diatoniques d'East Top surpassent les normes de l'industrie grâce à un système de construction de qualité supérieure. Chaque harmonica East Top est exclusivement fabriqué à la main, ce qui apporte une excellente réponse, une sonorité inégalée et des performances stables.
Le principe de l'harmonica chromatique est de ne pas avoir à positionner sa langue différemment, pour obtenir les notes altérées. En fait, nul besoin de chercher à altérer, pusique ce modèle est doté d'une mécanique qui altère à notre place.
Comme vous le feriez en concert, il faudra prendre le micro et l'harmonica dans la main et les rapprocher le plus possible. Attention : évitez de le coller complètement pour éviter les coups sur la capsule du micro qui seraient enregistrés aussi ! Ou alors, soyez sûr de ne pas faire bouger le micro ou l'harmonica.
L'harmonica utilisé ici est un diatonique en Do (cool c'est celui qu'on a dans le placard en général).
Par exemple, on peut jouer en mi mineur sur un harmonica en C (do), un harmonica en A (la) ou un harmonica en D (ré) si ça nous chante. Prenons la note mi. Sur un harmonica en C, tu l'obtiens en soufflant en 2, en 5 ou en 8. Sur un harmonica en D, c'est en aspirant en 1, 4 ou 8 que tu entendras cette note.
Oui, il est facile d'apprendre à jouer de l'harmonica diatonique, il suffit : De développer vous-même votre niveau de confiance en soi ou de prendre conseils auprès d'un professeur d'harmonica diatonique ; D'être rigoureux et motivé pour apprendre à jouer de l'harmonica ; D'être suivi par un professeur qualifié.
Les débutants préféreront sans doute s'orienter vers un harmonica en Do majeur qui permet de jouer sur un très large éventail de morceaux. Cette tonalité étant très utilisée en musique, un harmonica en Do majeur sera adapté dans de très nombreux cas de figure.
Il fonctionne sur le même principe que l'accordéon. Des "anches" lamelles de métal de taille différentes vibrent au passage de l'air. Selon que l'air produit par la bouche est aspiré ou soufflé, l'harmonica produit une note différente.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier. L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive (points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes.