Le choix du bambou doit se faire selon plusieurs critères : l'effet recherché, la place disponible, la résistance au froid, l'aspect décoratif, ainsi que le sol et le climat de la région. En général, le bambou se plaira dans un endroit ensoleillé et chaud.
Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haie haute: Phyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc. Pour les haies plus petite, ce sont les bambous du genre Fargesia qui sont le plus souvent choisis.
Phyllostachys bambusoides est un bambou géant originaire de Chine.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Bien délimité, un massif de bambous derrière des palmes, c'est terrible... Tout à fait: un bambou ne traverse pas le béton (armé bien sûr parce que s'il se fend...
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'
Bambou cespiteux et donc non traçant, il est tout à fait remarquable par ses chaumes tricolores, roses, jaunes et verts. Leur belle couleur jaune est irrégulièrement striée de vert et prend des reflets cuivrés à la lumière du soleil.
Les bambous traçants et cespiteux ne perdent pas leurs feuilles en même temps.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Un bambou non traçant ou « bambou non invasif » est un bambou dont les rhizomes ont 2 caractéristiques principales: Les bourgeons latéraux produisent seulement de nouveaux rhizomes, et l'apex terminal de chaque rhizome donne naissance à un nouveau chaume.
Le fargesia robusta est un petit bambou non traçant qui mesure 2m de hauteur pour une largeur de 2m. Résistant jusqu'à -20°C, il est utilisable en isolé, en haie, en pot ou en bac. Il s'expose au soleil ou en mi-ombre. Son feuillage est vert, fin et dense.
Les espèces de bambous non traçant concernées par ce type de croissance du rhizome sont les Fargesia, les Thamnocalamus, les Borinda et les Chusquea. Attention pour les Chusquea car en fonction du sol et des conditions de culture, ils peuvent avoir un comportement différent et être légèrement traçants.
Si vous souhaitez une haie dense, de taille petite à moyenne, mieux vaut choisir un bambou touffu comme les bambous du genre Fargesia. Si vous souhaitez une haie haute à travers laquelle vous pouvez voir, vous pouvez choisir un bambou Phyllostahys dont les feuilles sont principalement sur le tiers supérieur du chaume.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas. Il a un très joli port, avec des chaumes bien verts qui deviennent légèrement pourpres avec le temps.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Le Fargesia en pot pour une terrasse, un bambou non traçant
Sinon, il est possible de choisir un bambou Fargesia qui est cespiteux, c'est à dire non traçant mais ne monte pas aussi haut que les autres. Il s'agit de bambous très élégants également dont les touffes ont un port semi-retombant.
Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu. Il se tienne en plein soleil et plein sud. Attention, il faut pensez à les arrosez en été car ils ne supporte pas les sols secs.
La division de touffes est la meilleure façon de multiplier les bambous, particulièrement les bambous cespiteux (non traçants). N'espérez pas un enracinement si vous mettez un morceau de canne de bambou dans la terre ou dans l'eau, sauf s'il s'agit d'un bambou tropical !
Le bambou aime la chaleur et supporte le froid. Les variétés de bambous de zone tempérée se sont adaptées à notre climat. Il suffit de vérifier quelle température négative il peu supporter. Dans les régions à hiver froid, rude, il est conseillé de ne pas planter tard dans l'automne.