Selon une règle simple, on peut considerér, pour les anciennes chaudières, une consommation de fioul entre 0,8 et 1,0 kg/h par m2 de surface de chauffe. Si, par exemple, la surface de chauffe d'une chaudière est de 3 m2, choisir un gicleur à fioul d'un débit de 3 kg/h.
(sauf gicleurs S LE spécifiques) Le choix se fait en fonction de la puissance de la chaudière, de la pression pompe et si il est équipé ou non d'un réchauffeur... Les indications inscrites sur le gicleur : - la marque - le débit - l'angle de pulvérisation - le spectre de la pulvérisation.
L'angle de pulvérisation varie en fonction des gicleurs : de 30 à 90° pour un gicleur avec pression d'essai à 7 bars ; de 60 à 100° pour un gicleur avec pression d'essai à 10 bars, comme imposé par la norme Européenne EN 293.
Le calibre du gicleur
Le débit nominal du gicleur est proportionnel au diamètre de son orifice. Plus ce diamètre augmente, plus le débit devient important. - en Kg / h pour le marquage européen EN, sous une pression de 10 bars.
Normalement, la flamme est jaune. La couleur dépend de la qualité du fioul et de la pression après l'accroche-flamme. La couleur peut être plus ou moins bleuté.
Par exemple, si la combustion est en trop grand excès d'air, on chauffe inutilement un grand volume d'air qui se retrouve dans les fumées. C'est une perte évitable en modifiant simplement le réglage d'admission d'air du brûleur.
Réglage d'une chaudière au fioul
Pour un meilleur confort et une utilisation optimale, on considère que la température de l'eau doit se situer entre 50 et 60 °C. Au-delà, vous risquez la surchauffe et la surconsommation.
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
Le choix du gicleur principal
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté.
- Moteur chaud, roulez à fond de 5 pendant 5 à 10 secondes , débrayez d'un coup en coupant les gaz évidemment, arrêtez vous (sans donner de coup de gaz et en restant sur le même rapport). - Démontez la bougie et regardez sa couleur : - Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche.
Généralement, les gazinières sont équipées de gicleurs pour gaz de ville (G20), il faut alors les remplacer pour pouvoir la brancher à une bouteille de gaz. Ceux destinés à l'usage du gaz en bouteille sont des gicleurs G30 ou G31.
Le gicleur peut se présenter avec différent type de cône, un cône plein conçu pour produire une atomisation fine et uniforme, un cône semi plein pour les débits important, un cône creux il provoque une atomisation très fine il a été créé pour produire une combustion efficace, propre et silencieuse, cône plein uniforme ...
Les gicleurs installés sur la gazinière portent les numéros suivants : - Pour les quatre feux : 65, 100 (deux fois, il y a deux feux identiques) et 120. - Pour le four : 140. - Pour le grill : 130.
Remplacer régulièrement le gicleur de votre chaudière au fioul est la clé pour limiter autant que possible les risques de panne de votre système de chauffage, optimiser votre consommation d'énergie et garantir votre confort thermique au sein du logement, tout en réduisant les rejets polluants.
Il est possible de constater que d'origine les possibilités (crantage) sont espacées. Opter pour un gicleur de remplacement (pas de première monte) peut permettre de bénéficier de réglages plus pointus, donc plus adaptés à la configuration moteur.
_Laisser le régime se stabiliser et revisser la vis de richesse de 1/4 de tour en 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. Après chaque vissage, attendre que le régime se stabilise. _Après avoir atteint la baisse de régime, revenir un quart de tour en arrière ( dévisser ) puis revisser d'environ 1/8ème de tour.
Quand faut-il changer le gicleur de ma chaudière fioul ? Le gicleur permet la pulvérisation du fioul en gouttelettes, étape indispensable à la combustion du fioul. Il doit être changé tous les ans lors de l'entretien de la chaudière.
Sans un gicleur parfaitement fonctionnel, impossible d'utiliser votre chaudière, car elle n'est pas alimentée en fuel. C'est d'ailleurs pourquoi lorsque vous faites appel à un professionnel pour l'entretien de votre chaudière, le gicleur fait partie des éléments qu'il vérifie automatiquement.
Où se trouve-t-il ? Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Le gicleur se situe sur la partie avant basse du moteur. Situé dans une cuve, il se positionne sur le dessous. La cuve ressemble à un récipient rond. Le gicleur ressemble à une vis en laiton de petit diamètre, mais il n'est généralement pas visible de l'extérieur.
Si la durée de vie de la chaudière fioul oscille entre 20 et 30 ans, ce n'est pas le cas de tous les composants de l'appareil. Le brûleur d'une chaudière fioul fait ainsi partie des pièces qu'il faut régulièrement remplacer.