Comment choisir le bon pronom relatif ?

Interrogée par: Hortense Francois  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Pour choisir le bon pronom relatif, il faut déterminer sa fonction syntaxique. Voici comment faire. Il faut isoler la phrase enchâssante (P1) et la phrase enchâssée (P2). La P2 correspond à la subordonnée relative dans laquelle on remplace le pronom relatif par son antécédent.

Comment choisir un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Comment trouver les pronom relatif ?

Reconnaître un pronom relatif
  1. les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique.
  2. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment choisir qui ou que ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

LE ou LUI ? - Les pronoms COD et COI

Trouvé 23 questions connexes

Ou pronom relatif exemple ?

Le pronom relatif où

Où est parfois précédé des prépositions de, par, jusque, et plus rarement pour. La rue par où il est parti est en réparation. Connais-tu l'endroit jusqu'où il est allé? Voici la direction d'où elle est venue.

Comment savoir la nature de Que ?

« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation.

Quand on utilise duquel ?

Duquel est utilisé avec des locutions prépositives (à cause de, autour de, au bout de, à partir de, au milieu de, à côté de, près de, à la fin de, au bord de…) De plus, on emploie duquel à la place de dont lorsque ce pronom relatif n'est pas en tête de la proposition relative.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quand on utilise ou et ou ?

Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

Comment savoir si un pronom relatif est sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Comment employer un pronom relatif ?

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Ou pronom relatif temps ?

🔷 OÙ = UN COMPLÉMENT DE TEMPS

où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l'heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l'année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s'est installé à Paris une année où il y avait des grèves.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Quel est le pronom relatif COD ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Pourquoi préciser les pronoms ?

En effet, les pronoms permettent de désigner une ou des personnes et d'accorder correctement les verbes et les adjectifs selon leur identité de genre. Cet article propose quelques pratiques inclusives et ressources complémentaires qui favorisent le respect de la diversité des pronoms.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Comment trouver un pronom dans une phrase ?

Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)

Quel type de pronom est toi ?

Les pronoms personnels j', je (1re personne du singulier) et toi (2e personne du singulier) sont des pronoms nominaux.

Comment Écrit-on dont je t'ai parlé ?

Rappel : dont est utilisé pour remplacer la préposition de. Le pays dont je suis parti (partir d'un pays). Le livre dont je t'ai parlé (parler d'un livre).

Quand dire dont ou que ?

→ Muriel prépare un gâteau que nous mangerons ce soir.

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.)

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.

Quelle est la nature de lui ?

Pronom personnel 2

Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.