La Loire est si basse et si sèche à Tours que sous le Pont Napoléon, il est possible de traverser le fleuve de moitié. C'est théoriquement interdit, mais surtout dangereux voire mortel de tenter l'expérience. Malgré le danger, plusieurs Tourangeaux s'y aventurent quotidiennement.
Les pièges du fleuve sont multiples et provoquent de nombreux accidents notamment chez les canoéistes et les baigneurs. La baignade est pourtant purement interdite par l'agence régionale de santé et les contrevenants s'exposent à une contravention de première classe de 11 ou 17 €, 45 € en cas d'amende majorée.
La baignade dans la Loire est strictement interdite. Pourquoi ? Entre particularités naturelles et noyades tristement célèbres, voici les principales raisons qui expliquent cette interdiction. Depuis 1969, il est strictement interdit de faire trempette dans les eaux de la Loire.
La taille des sédiments dans le lit de la Loire varie d'amont en aval et latéralement, entre le chenal et les rives. Les sédiments sont plus grossiers et sableux en amont, plus fins et vaseux en aval. En mortes eaux, une stratifica- tion de la salinité est observée entre les eaux de surface et de fond, plus salées.
Malheureusement, il y a certains risques à nager dans les mers et les lacs. Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
Un tronçon de la rivière Wharfe en Angleterre est considéré comme l'un des endroits les plus dangereux au monde. La crique connue sous le nom de Bolton Strid aurait un taux de mortalité de 100 % : si vous y tombez, vous n'en sortirez pas vivant.
En amont de Briare, l'orientation Sud-Nord de la Loire (et de l'Allier), ne facilite pas la remontée à la voile, sinon avec des vents du Nord. D'autre part, à partir de Roanne, terminus de la navigation montante, le lit de la Loire interdit toute remontée même par le halage.
Parmi les menaces guettant les imprudents, il y a les « trous d'eau ». « Sur un banc de sable, on peut avoir de l'eau jusqu'aux genoux, quand soudain, on s'enfonce d'un mètre. Un adulte peut gérer, alors qu'un enfant peut être submergé et paniquer », explique Johann Gaillard.
Attention danger
Elle rappelle tout de même les dangers de la Loire "il faut faire gaffe, il y a parfois de l'eau en dessous du sable". C'est vrai, la Loire peut regorger de trous d'eau, de culs de grève. C'est ce qui aurait d'ailleurs coûté la vie à un adolescent de 16 ans début juillet, mort noyé.
Les risques d'infections
La présence de bactéries dans l'eau des fleuves et des rivières représente aussi un grand danger pour les baigneurs. La leptospirose, appelée aussi maladie du rat, est une maladie d'origine bactérienne qui se transmet via les urines et les cadavres de petits mammifères.
Bout du Pont à Barrou, bonne qualité de l'eau. Parc Capitaine à Bourgueil, excellente qualité de l'eau. Val Joyeux à Château-la-Vallière, excellente qualité de l'eau. Plan d'eau de Chemillé-sur-Indrois, bonne qualité de l'eau.
Aucun arrêté préfectoral ne sera donc pris pour en interdire la pratique dans les zones de loisirs. En dehors de ces zones, il est rappelé que la baignade dans le Cher est interdite depuis 1976.
La Loire n'est pas navigable mais elle peut être naviguée. Après la disparition du trafic commercial depuis près d'un siècle, le renouveau des navigations professionnelles, sportives, touristiques et de loisirs est d'actualité.
La partie officiellement navigable de la Loire se termine à Bouchemaine (confluent de la Maine). On peut faire escale sur un des pontons que l'on trouvera sur la Maine, ou pousser jusqu'à Angers à quelques kilomètres de là.
Ce dernier provient du Sahara, ainsi que le confirme un prévisionniste de Météo-France : « On est dans un régime en altitude axé Sud Nord, le sable monte en altitude et retombe sur le sol avec la pluie.
Pas moins de trois structures du Livradois-Forez accueillent les baigneurs sous le Pavillon bleu. Les plages d'Iloa à Thiers, le lac d'Aubusson et le lac de Prade à St Rémy-sur-Durolle sont par conséquent garants de la qualité environnementale des sites et de la propreté des eaux.
Se baigner dans le Parc Naturel Régional du Pilat est possible à quelques kilomètres de notre camping. La base nautique de Saint Pierre de Boeuf vous offre la possibilité de passer des moments sensation sur la rivière en eaux vives.
Plusieurs villages ont été enfouis dont celui qui lui a donné son nom. 105 ans plus tard, avec ses 70 km de long pour une profondeur de 505 mètres, le lac Sarez ne cesse de grandir, menaçant la vie de plusieurs millions d'habitants aux alentours.
En 2002, ce fleuve côtier des Cévennes connut une crue exceptionnelle, plus violente encore que la crue qui toucha Paris en 1910. Résultats ; d'énormes dégâts matériels et un décès.
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.