En bobine, le moulinet devra être garni de tresse (en 4 ou 8 brins), le diamètre le plus utilisé pour la pêche du bar est de 13/100. Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Une tresse fine, idéalement en 8 brins, permet d'atteindre le fond rapidement car elle fend l'eau mieux et permet aussi de lancer plus loin.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Quand pêcher le denti
Le denti s'éloignent des côtes l'hiver et revient à proximité au début du printemps pour se reproduire. Il reste le long des côtes jusqu'à la fin de l'automne. La pêche du denti s'effectue donc de mi-avril à novembre.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Monofilament Nylon :
Incontournables pour la pêche à la traîne, le surfcasting, les pêches à soutenir bord et bateau, les monofilaments Nylon sont devenus très performants et demeurent économiques par rapport aux tresses multifilaments. Le Nylon s'utilise essentiellement pour remplir les moulinets, en corps de ligne.
Des leurres de 3 pouces – 7,5 cm, silicone ferme, corps trapu et grosse caudale – seront parfaits mais certains 4 pouces – 10,2 cm, silicone souple, corps classique de shad et caudale moyenne sont les plus efficaces pour déclencher les carnassiers car ils déplaceront le bon volume d'eau.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Les puissances des cannes utilisées vont s'étaler de 30 à 120g, j'apprécie pour ce type de pêche une canne casting en 20-80g qui peut supporter largement 100g voir 120g en verticale. Pour finir, la tresse utilisée sera du 20/100 voir 25/100 et bas de ligne du fluoro en 60/100.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon. Des diamètres bien plus fins seront suffisants pour la traque de petits carnassiers comme le bar.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Une tête de ligne est donc un leader composé d'un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d'un simple nylon ou d'un fluorocarbone et d'un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
Quelques techniques permettent de le pêcher avec régularité : La traîne profonde au downrigger ou la pêche à la traîne au fil monel avec des vifs, des poissons morts ou des leurres, le jigging et ses variantes légères (Madaï Jig, Pêche verticale), la calée au vif ou encore la pêche à la ligne morte.
Parmi les techniques de pêche qui permettent d'attraper régulièrement des dentis, la traîne profonde est certainement la plus productive. Il s'agit d'une forme de pêche la traîne très lente, entre 1,5 et 2,5 nœuds, qui consiste à proposer des vifs, des appâts morts ou des leurres qui doivent évoluer au ras du fond.
La majorité des adeptes ont déjà pêché à la ligne morte. Cette approche consiste à attacher un hameçon sur le fil principal et un plomb à une vingtaine ou à une trentaine de centimètres plus bas. On appâte le tout avec un ver de terre et le tour est joué.