Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d'activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l'évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis.
L'évaluation formative fait référence à une variété de procédures d'évaluation qui fournissent les informations requises, pour ajuster l'enseignement, au cours du processus d'apprentissage. L'évaluation sommative est définie comme une norme pour l'évaluation de l'apprentissage des étudiants.
Deux fonctions principales à l'évaluation des apprentissages sont distinguées depuis les années 1970 : l'évaluation formative et l'évaluation sommative.
L'évaluation prédictive permet de vérifier les pré-acquis des apprenants. Elle valide par des tests ou mises en situations les pré-requis pour intégrer une formation. Elle est donc engagée AVANT une formation.
Évaluation normative : évaluation dont les résultats sont confrontés à une norme, à une référence (par exemple, la moyenne d'un groupe, un niveau de performance, un minimum ou un maximum, etc.) La notion d'évaluation critériée est fort proche de celle de l'évaluation normative.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
Les évaluations formatives peuvent être menées par un tuteur, par les pairs ou par auto-évaluation. Elles ont de faibles enjeux et ne comportent généralement aucune note. Cel dans certains cas, peut décourager ou encourager les élèves à s'engager pleinement dans la tâche proposée. .
L'évaluation vise divers buts. L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
L'évaluation diagnostique intervient en début de cycle d'apprentissage, elle se distingue des autres pratiques évaluatives puisqu'elle n'implique aucune préparation de la part de l'élève/stagiaire.
Sans être une panacée à tous les défis éducatifs, l'évaluation formative est un moyen efficace d'atteindre des objectifs de performances élevées et de forte équité des résultats et de donner aux élèves les connaissances et les compétences qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
L'objectif de l'évaluation sommative est la comparaison
Elle permet de comparer des résultats dans un référentiel afin de prendre des décisions. Lorsque l'évaluation sommative conduit à comparer le résultat d'un individu par rapport à un niveau minimal attendu, on parlera alors d'évaluation certificative.
Les enseignants font souvent un choix parmi trois fonctions associées à l'évaluation des apprentissages, soit l'évaluation diagnostique, formative et sommative.
le point de départ de la ~eche. rche sur l'évaluation scolaire fut une étude critique des notes mises ,au baccalauréat, étude qui a été faite par Laugier et Weinberg vers le début des années 30, et publiée en 1938. Henri Piéron y avait collaboré, mais n'a publié son ouvrage sur la docimologie qu'en 1963.
L'évaluation formative est estimée trop centrée encore sur l'évaluateur (le formateur et sur la logique de la discipline à enseigner). L'évaluation formatrice se veut centrée sur l'apprenant, sur le producteur, collant au plus près de sa logique de production.
Action d'évaluer. Synonyme : appréciation, calcul, dénombrement, estimation, expertise, inventaire, mesure.
En fin d'apprentissage: l'évaluation concerne généralement la validation de l'apprentissage, et, par comparaison avec un état antérieur, c'est un moyen d'évaluer les progrès. aider l'élève à prendre conscience de ce qu'il a déjà fait (appris, produit, réalisé)ou de ce qui lui reste à faire(à apprendre).
L'évaluation est une appréciation de l'activité didactique qui doit permettre de vérifier si les capacités sont acquises. L'évaluation est d'abord un moyen de suivre les progrès : une formation a des objectifs à atteindre ; l'évaluation permet de situer les apprenants vis-à-vis de ceux-ci.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.