Les excipients les plus utilisés sont les huiles, l'eau et l'alcool. Par exemple, l'amande douce, l'avocat ou le beurre de karité sont des excipients d'origine végétale. Les silicones sont un exemple d'excipient d'origine synthétique.
L'excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament. Il n'a aucune activité pharmacologique recherchée. Tous les médicaments, génériques et princeps, ont des excipients.
Ajoutés au principe actif, les excipients sont des substances qui permettent d'assurer la conservation du médicament, de faciliter sa mise en forme et son administration. Ils servent à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
Excipients : bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, citrate monosodique anhydre, carbonate de sodium anhydre, aspartam (E951), polyvidone, polyvinylpyrrolidone, arôme orange (dont des traces d'alcool benzylique et d'anhydride sulfureux (E220)).
Principe actif
Les principes actifs sont toujours indiqués sur les notices des médicaments. On distingue différentes origines pour les produits actifs : Produits actifs d'origine végétale. Produits actifs d'origine animale.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui. ○ Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d'origine chimique et via des processus industriels.
Aux termes de l'article L. 511 du Code de Santé Publique, trois critères permettent de qualifier un médicament : la présentation, la composition et la fonction.
Composition et formes des médicaments. Un médicament est composé d'un ou de plusieurs principes actifs et d'un ou plusieurs excipients. Le principe actif est une substance chimique ou naturelle responsable des propriétés curatives ou préventives du médicament. Il peut également permettre d'établir un diagnostic.
L'absorption d'un médicament est déterminée par ses propriétés physico-chimiques, sa formulation galénique et sa voie d'administration.
Les excipients lipophiles sont les hydrocarbures, les silicones, les triglycérides, les cires, les alcools gras, les acide gras, les esters gras, les gélifiants lipophiles. Les excipients hydrophiles sont l'eau, les humectants, les gélifiants hydrophiles.
Selon la nature de l'erreur médicamenteuse :
Erreur de dose – dosage, posologie, concentration, volume, débit de perfusion, etc… : sur dose/sous dose. Erreur de modalités d'administration – voie, durée de perfusion, durée d'application, technique d'administration, etc… Erreur de moment de prise.
Les interactions médicamenteuses peuvent être potentiellement détectées par des outils informatiques, couplés ou non à un programme de prescription informatisé. Des outils de détection des interactions médicamenteuses performants sont donc nécessaires, tant au niveau intrahospitalier qu'ambulatoire.
La dose dépend de deux paramètres pharmacocinétiques : la clairance plasmatique (capacité de l'organisme à éliminer un médicament) et la biodisponibilité (fraction de la dose administrée atteignant effectivement la circulation générale), et d'un paramètre pharmacodynamique : la concentration efficace (concentration ...
L'outil d'identification de pilules est un moyen rapide pour identifier la pilule à partir des informations de base telles que la couleur, la forme, etc. Cet outil es développé par National Library of Medicine. DailyMed fournit de l'information à propos de la manufacture de médicaments, incluant les étiquettes FDA.
Les formes orales des médicaments
Ce sont les médicaments à avaler qui prennent la forme : liquide, tels que les sirops, solutions (ou gouttes, souvent diluées dans un verre d'eau), etc. ; solide, comme les comprimés, pilules, pastilles, gélules, granulés, poudres, etc.
En effet, la présence d'un trait sur un comprimé indique soit une barre de sécabilité (ou de rupture), soit une barre de cassure. Or les deux ne sont pas équivalents : La barre de sécabilité permet de couper le comprimé en deux demi-doses égales avec la possibilité de prendre demi comprimé par demi comprimé.
La présence des excipients à effets notoires est indiquée dans la notice et sur la boite du médicament (princeps et générique). Les informations sur les excipients de tous les médicaments commercialisés en France sont consultables sur la base de données publique des médicaments.
Doliprane et Dafalgan
Ces deux noms de marques, ou princeps, contiennent tous la même chose : du paracétamol. Tous ces médicaments sont disponibles sans ordonnance du médecin, mais nécessite les conseils de votre pharmacien pour une ingestion en toute sécurité.
L'excipient est un composant du médicament qui ne lui confère pas ses propriétés thérapeutiques ou préventives, mais qui peut jouer un rôle notamment dans l'absorption (assimilation) et la stabilité du médicament et conditionnant son aspect, sa couleur et son goût.