Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Une des tendances les plus marquantes de cette année sont les rideaux en nuances chaudes telles que le crème, le jaune ocre et l'orange foncé et en teintes terreuses comme le marron, le sable et la taupe. Ils s'invitent dans nos intérieurs pour instaurer une ambiance plus chaleureuse, réconfortante et conviviale.
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.
Optez pour des anneaux et des embrasses qui permettent d'obtenir un joli tombé, que ce soit pour le voilage ou les rideaux lourds. Choisissez des anneaux à pince qui s'accordent avec un style romantique et minimaliste. Créez un bel effet plissé flamand ou classique en fixant des crochets sur la ruflette.
Le store vénitien, pratique et passe-partout
Le PVC ou l'alu créeront une ambiance plutôt industrielle tandis que le bois renforcera le côté – déjà chaleureux – de la cuisine. Si votre fenêtre est au-dessus de l'évier ou de la plaque de cuisson, nous vous conseillons l'aluminium ou le pvc, plus facile d'entretien.
Le type de rideau adapté à une porte-fenêtre
Ainsi, les rideaux utilisés doivent être installés de telle sorte à libérer entièrement la surface vitrée. Les rideaux longs semblent être la meilleure solution. Pour un effet réussi, il est conseillé de les fixer très haut sur une tringle décorative.
Les voilages donneront une touche de fraîcheur et de légèreté à votre cuisine. Vous pouvez utiliser le voilage œillet ou le voilage Mouettes pour une finition délicate et élégante. Pour une décoration raffinée, nous vous conseillons le voilage à pattes qui est très facile à installer.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.
Prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur. Multipliez par 2 la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et pour des voilages multipliez la par 2,5. Pour des rideaux faits main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.
Voilages : tissus transparents, semi-transparents, utilisés principalement pour embellir la pièce et n'offrent qu'un faible niveau d'intimité. Rideaux : tissus opaques qui protègent des regards et de la lumière, sont utilisés pour obscurcir ou occulter les pièces, comme la chambre à coucher.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.