L'avantage premier de l'achat dans l'ancien est la possibilité de visiter concrètement sa future maison ou son futur appartement. Le bien étant déjà construit, il est beaucoup plus facile pour les futurs acquéreurs de se projeter et d'imaginer l'aménagement qu'ils pourront effectuer dans chacune des pièces.
Du fait de l'abondance de l'offre, acheter une maison ancienne ou un appartement ancien coûte moins cher à surface égale que dans le neuf. Bien souvent, vous pouvez réaliser entre 10 % à 30 % d'économies sur le prix convenu avec le vendeur pour un bien de même type situé au même endroit.
La définition d'un bien immobilier neuf
On entend par « bien immobilier neuf » un logement qui n'a jamais été habité dans les 5 ans qui suivent sa construction. Cependant, un logement qui a déjà fait l'objet d'une première mutation dans ces cinq années est considéré comme ancien, même s'il n'a jamais été habité.
Si vous souhaitez rénover votre maison ancienne de 100 m2, le budget pourra aller de 150 000 € à 320 000 €.
Pour déterminer le prix moyen au mètre carré, divisez le coût de la maison par sa superficie. Cependant, il faut noter que ce prix peut varier selon divers éléments comme l'emplacement et l'état de la maison.
Acheter dans l'ancien engendre des frais plus élevés, notamment les frais de notaire. Atteignant en moyenne 2 à 3 % dans le neuf, ils sont de 7 à 8 % dans l'ancien. De même, vous ne pouvez pas prétendre à l'exonération de taxe foncière offerte durant 2 ans pour les logements neufs.
À long terme, l'achat reste le meilleur investissement
Mais avec les taux d'intérêt qui augmentent, les possibilités sont de plus en plus restreintes. “Au tout début, quand on a fait nos recherches, on était sur un taux à 3,5. Aujourd'hui, on est à 4 et quelque. Alors, on fait des concessions et on change nos critères.
La longévité d'une maison en parpaing s'étend généralement entre 50 à 100 ans, à condition qu'elle soit bien construite et entretenue régulièrement.
Un logement ancien est un logement de plus de 5 ans ou ayant fait l'objet d'une mutation, et les frais de notaire qui s'appliquent sont de 7 à 8 %. Ce type de bien comporte de nombreux intérêts et ouvre droit à des aides à l'acquisition, mais il est préférable de faire quelques vérifications avant d'acheter.
Remboursement de la TVA
Revendre un bien immobilier neuf avant les 5 ans d'acquisition ou acheté sur plan (VEFA) et non encore livré peut entraîner le paiement de TVA.
Cette étude indique que 70 % des répondants âgés de moins de 35 ans auraient affirmé que l'âge idéal pour acheter une résidence principale serait compris entre 25 et 34 ans. Et 31 % des répondants auraient désigné la tranche d'âge 35-44 ans comme idéale pour acquérir un premier bien immobilier.
Faites votre budget
Alors combien vous reste-t-il pour épargner en vue d'acheter une propriété? Pour le savoir, faites le portrait de votre situation. Du côté des revenus, incluez votre salaire, mais également vos pourboires, vos commissions, vos revenus de placements, vos pensions, etc.
Si vous envisagez de vous porter acquéreur/se d'un appartement ou d'une maison, sachez que c'est entre fin-mars et fin-juin que l'on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. En conséquence, c'est non seulement la période de l'année au cours de laquelle les prix affichés sont les plus élevés.
Car un propriétaire qui revendrait prématurément son logement, c'est-à-dire avant que les frais liés à son achat et à son occupation n'aient été amortis, perdrait de l'argent. 👉 En termes de délai, la plupart des professionnels préconisent de patienter de 5 à 7 ans entre l'achat du bien immobilier et sa revente.
Plusieurs éléments peuvent participer à faire baisser la valeur de votre maison (ou d'un appartement), tels qu'un aspect esthétique détérioré, des performances énergétiques basses ou encore une trop grande proximité avec les voies de circulation ce qui crée des nuisances sonores.
Si l'achat semble être l'option la plus rapide et facile, faire construire reste la solution la plus avantageuse, autant en termes financiers, que pratiques. C'est par ailleurs un investissement sur le long terme, qui vous apportera tranquillité d'esprit et satisfaction avec un projet sur-mesure.
L'investissement immobilier dans l'ancien engendre aussi quelques inconvénients : Des frais de notaire plus importants : lors de votre achat immobilier, vous aurez à régler des frais de notaire. Ils sont plus élevés dans l'ancien, à hauteur de 7 % à 8 %, que dans le neuf, de 2 % à 3 %.
On considère qu'un logement est ancien lorsqu'il a déjà fait l'objet d'une première mutation, c'est-à-dire d'un transfert de propriété. Ce qui signifie qu'il a été habité, voire qu'il l'est encore au moment de l'achat.
Acheter dans le neuf : c'est maintenant pour réaliser de bonnes affaires ! Dans ce contexte, est-ce le bon moment pour acheter dans le neuf ? Oui, indéniablement, vous pouvez réaliser de bonnes affaires. En effet, les promoteurs immobiliers doivent vendre les programmes déjà sur le marché.
Le terrain est un élément important pour l'estimation.
Cependant il faut faire attention à ne pas le surévaluer, au risque de faire fuir les acheteurs potentiels. Les agences immobilières possèdent souvent des outils spécialisés qui permettent un calcul précis de la valeur d'une maison.
Pour vendre une maison ancienne, il est recommandé de la faire expertiser. En effet, l'acheteur mettra sûrement en avant les travaux à effectuer pour négocier un rabais. En expertisant votre bien, vous aurez une position de force dans les négociations.