Côté longueur, tout dépend de vos goûts. Certains préfèrent les rideaux de décoration qui tombent jusqu'au sol, d'autres préfèrent les rideaux coupés courts. Dans tous les cas, sachez qu'il est d'usage de placer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre, il faudra donc rajouter 15 cm à votre mesure.
Pour choisir la couleur de vos rideaux, prenez en compte la couleur de vos murs. Favorisez les couleurs claires pour les petites surfaces pour leur donner une sensation d'agrandissement. Autorisez-vous des couleurs plus franches pour des grandes pièces baignées de lumière.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Les stores enrouleurs imprimés et les rideaux sur mesure aux couleurs pastel vont à nouveau avoir le vent en poupe en 2022. Les couleurs pastel sont des couleurs douces et polyvalentes qui créent une atmosphère romantique à la maison. Pensez rose clair, lilas, bleu bébé, beige poudré et vert menthe.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Poser la tringle à rideau
Posez les supports de fixation de la tringle au tiers de la hauteur qui sépare l'ouverture du haut de la fenêtre du plafond. Ainsi si l'espace entre le haut de la fenêtre et le plafond fait 30 cm, fixez les supports à 10 cm à partir du haut de la fenêtre.
Le vert menthe sera en parfaite harmonie dans une déco de style scandinave. L'autre couleur tendance pastel toujours très en vogue que l'on retrouvera cette année est sans conteste le rose poudré ou rose nude. Si vos murs sont dans les tons bleus optez pour un rideau camel ou chocolat.
- Dans un intérieur cocooning, les rideaux et voilages dans des tissus simples mais sophistiqués seront privilégiés (suédine, jacquard, taffetas, shantung, éventuellement toile). Les tons désaturés sont à l'honneur : beige, brun, blanc, gris, pastels.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Bleu indigo, bleu marine, bleu nuit… Résolument tendances, ces teintes profondes font partie des couleurs à associer au gris perle sans craindre le faux pas déco. Un univers de couleurs contemporain et cosy, tout simplement idéal pour sublimer un agencement à l'esprit scandinave.
Les rideaux opaques et isolants, munis d'une doublure molletonnée, s'avèrent utiles l'hiver dans les pièces mal isolées. Le molleton est aussi parfait pour donner du volume aux tissus légers (soie, polyester). Les voilages protègent l'intimité tout en laissant entrer la lumière.
Optez pour des rideaux rayés verticalement, ils rendront la chambre visuellement plus haute. Si vous optez pour des voilages, préférez des teintes claires et naturelles, elles mettront en valeur les couleurs de la chambre.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
On peut opter pour un total look coloré, avec des rideaux dans les mêmes tons, ce qui fera fondre visuellement les fenêtres dans le décor et agrandira l'espace, ou choisir une couleur contrastant avec le reste, ce qui mettra en valeur la fenêtre.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.