Le béton cellulaire
Composé à 80% d'air, ils sont légers, faciles à poser et surtout très isolants.
Le chanvre
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Fibres de cellulose
Leur impact environnemental est parmi les plus faibles des matières techniques.
Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s'avère très polluant puisqu'il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l'Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Le verre, archétype du matériau fragile, peut être très ductile, au-dessus de sa température de transition vitreuse.
Réponse: Le ciment est le matériau le plus consommé dans le monde, à raison de quelque 150 tonnes par seconde.
Le coton, la matière la plus utilisée au monde
Comme vu précédemment, les industriels s'adaptent à leur temps.
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.
À tous les stades de la production, le béton serait responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2 [et 50% des émissions dans le secteur de la Construction] . Parmi les matériaux, seuls le charbon, le pétrole et le gaz sont une source plus importante de gaz à effet de serre.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Ce ciment à base d'argile extraite dans des carrières locales ou récupérée dans les terres d'excavation des chantiers, est ensuite valorisé sans cuisson et constitue ainsi une solution bas carbone.
Le coton conventionnel
La production du coton est l'une des plus polluantes au monde. Un quart des pesticides mondiaux est utilisé pour sa seule culture, avec une trentaine de traitements par an. L'irrigation du coton est aussi problématique : jusqu'à 29 000 litres d'eau sont utilisés pour produire 1 kg de coton !
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.