L'outil deShedding FURminator est conçu pour éliminer les poils morts sans couper ni abîmer le poil de couverture.
L'étrille, également appelée le râteau sous-poil, permet d'éliminer le sous-poil mort de votre chien à poils longs. Quant à la brosse aux poils en nylon (il existe aussi des brosses avec des poils de sanglier), elle lisse la fourrure à la fin de la séance de toilettage.
Pour un travail parfait et digne d'un professionnel, on peut utiliser une étrille Furminator pour chat qui élimine près de 90% des poils morts de son chat et qui s'avère indispensable en période de mue. Cette brosse est à un prix plus élevé, il faut compter une vingtaine d'euros.
Les brosses-carde
Ce sont des brosses courantes, car elles servent aussi bien à débarrasser le chat des poils morts qu'à le démêler en profondeur et sont adaptées à tous les chats.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
Nous recommandons d'utiliser l'outil deShedding FURminator 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes. Il peut être nécessaire d'augmenter la fréquence en période de forte mue. Utilisez l'outil deShedding FURminator dans le sens du poil, en partant de la base du cou jusqu'à la queue.
FURMINATOR Furflex (la meilleure)
Cette brosse sera la meilleure brosse pour votre Labrador Retriever. En fait, Furminator Furflex s'adapte complètement à la forme et à la carrure de votre Labrador Retriever. Elle est plus ergonomique et sa forme facilitera un brossage intensif.
Le Furminator existe aussi pour les chiens de petite taille, pour les chiens à poils longs et pour les chats ! Parce qu'elle élimine 95 % des poils morts, la brosse étrille Pilpoil fait partie des meilleurs accessoires pour prendre soin de votre chien.
La brosse Furminator ressemble davantage à un peigne qu'à une brosse, en raison de sa rangée de dents rigides en acier inoxydable. La poignée est recouverte d'un matériel antidérapant. Elle offre une bonne prise en main, et un bouton «pousse-poils» facilite le retrait des poils pendant le brossage. C'est bien pensé.
Munissez-vous d'une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d'enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
Pour les chiens à poils mi-longs ou longs, choisissez plutôt une brosse à aiguilles ou carde. Elle peut être en acier inoxydable ou en plastique. Cette dernière est plus douce pour le chien mais moins résistante dans le temps. Les poils longs avec du sous-poil sont à brosser avec un peigne râteau ou une étrille.
Les cardes sont des brosses à picots très spécifiques. Il s'agit de l'une des brosses pour chien les plus polyvalentes, car elle permet de : démêler les poils et les nœuds, retirer les poils morts, rendre le poil du chien plus doux.
La meilleure brosse sur le marché est sans doute la brosse Furminator. Il existe différents modèles (pour poils longs, courts, frisés, etc.), parfaitement adaptés à tous les types de chien. Elle coûte un peu plus cher à l'achat, mais se révélera être un excellent investissement.
Pour ce chien, on conseille une carde ou une brosse à picots, qui permettent de brosser en profondeur sans abîmer le sous-poil et qui retirent les poils morts avec efficacité. Vous pouvez compléter le brossage avec une brosse en poils de sanglier, qui a surtout un effet de lissage.
La brosse MIU COLOR
Cette brosse de type étrille a l'avantage d'être l'une des brosses proposant le meilleur rapport/qualité prix. Très abordable, avec un prix tournant autour de 10 euros, elle possède un manche détachable. Elle convient aux Bergers allemands à poil court et à poil long.
La brosse FURMINATOR
L'étrille est l'outil le plus pratique pour dégager les poils d'un Berger Australien et les sous-poils morts. FURMINATOR est la marque la plus vendue, elle est faite en acier inoxydable, avec un petit râteau très resserré.
Si votre chien a des poils ras, son entretien est assez simple. Il vous suffira de le brosser à rebrousse-poil entre 1 et 2 fois par semaine. Cela permettra l'élimination des poils morts, et de stimuler sa peau. Pour décoller les résidus de brossage, vous pouvez passer une brosse douce dans le sens du poil.
La fréquence de brossage dépend ensuite de la race de votre chien et de son pelage. Brossez : – plusieurs fois par semaine un chien à poil long, et même tous les jours en période de mue ; – une fois par semaine un chien à poil court ou ras (augmentez toutefois cette fréquence en période de mue).
Pour les chiens à poils courts, un brossage tous les deux jours sera le plus indiqué. On commence par un passage à rebrousse-poil pour enlever les poils morts et les pellicules, puis on lustre dans le sens du poil. Enfin, pour les poils mi-longs et longs, un brossage quotidien est nécessaire.
Ces boules de poils, qui se forment dans l'estomac, touchent tous les chats et occasionnent des vomissements. Pour éviter que votre compagnon ne rejette des boules de poils, brossez-le régulièrement, donnez-lui des aliments facilitant son transit et pensez à vermifuger votre chat.
Les boules de poils que vous décrivez sont vraisemblablement des bourres de poils, parfois appelées catons, à savoir des agglomérats de poils enchevêtrés. Lors de sa toilette, le chat lèche son pelage, et assure ainsi l'élimination des poils morts.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).