La plus simple est d'exprimer l'indice de vitesse en Mo/s, par exemple 30 Mo/s ou 60 Mo/s. Par exemple si le poids de vos fichiers RAW est de 30 Mo, une carte avec un débit de 30 Mo/s pourra en enregistrer un par seconde, et ainsi de suite. C'est assez intuitif. Exprimée ainsi, c'est la vitesse maximale qui est donnée.
Capacité de 64 Go : une carte mémoire de 64 Go devrait amplement suffire à la plupart des usages et son rapport capacité/prix est meilleur que celui d'une carte de 32 Go (tandis que celui des cartes de 128 Go est comparable à celui des modèles de 64 Go, si jamais vous avez besoin de plus d'espace).
Si vous prévoyez de filmer des vidéos 4K sur votre téléphone, une carte microSDXC de classe de vitesse U3 et d'au moins 64 Go de stockage sera nécessaire. Sinon, une carte microSDHC de 16 ou 32 Go convient à la plupart des utilisateurs de smartphones pour stocker des photos, des vidéos et des jeux mobiles.
Il vous faut une carte de grande capacité afin de ne pas vous retrouver à court d'espace : une carte SD ou micro SD de 64 Go est un minimum pour filmer plus d'une heure avec un caméscope Full HD ; plus la résolution (HD, Full HD voire Ultra HD) est importante, plus votre film occupera de place sur la carte.
Afin de vous assurer de la compatibilité, veuillez chercher le logo SDXC sur la carte et sur les appareils (appareil photo, caméscope, etc.). Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux spécificités SD 3.0.
Vérifiez si la carte mémoire est bien insérée. Il se peut que la carte mémoire ne soit pas correctement insérée et dans ce cas, elle ne peut pas fonctionner. Vérifiez la direction d'insertion puis insérez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien enclenchée.
Les cartes SD et microSD partagent les mêmes normes : SD, SDHC, SDXC, et SDUC et microSD, microSDHC, microSDXC, et microSDUC. SDHC et SDXC sont les deux normes les plus fréquemment utilisées avec les cartes SD et microSD. Leur capacité de stockage est la principale différence entre ces normes SD.
Pour ceux qui recherchent de bonnes cartes SD de type UHS-II (celles offrant de bien meilleurs débits), les cartes SD Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II (déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go,128 Go et 256 Go) proposent des performances de premier ordre.
Samsung présente une carte microSD capable de tenir 16 ans
Cette PRO Endurance est en effet capable d'enregistrer 140 160 heures de vidéo sans faiblir, soit plus de 16 ans.
L'application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l'emballage correspondent avec celles données par l'utilitaire.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
La principale différence entre les cartes SDHC et SDXC est la capacité de stockage. Les cartes SDHC sont des cartes SD avec un maximum de 32 gigaoctets, tandis que les cartes SDXC offrent plus de 32 gigaoctets d'espace.
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Une carte de 4 Go vous permet de conserver près de 1000 photos de 10 Mpx au format JPEG; une carte de 8 Go, le double; et une carte de 64 Go, plus de 12 000 photos … Ces chiffres varient, toutefois, selon la taille du capteur.
C2 (classe 2) : vitesse d'écriture minimum de 2Mo/s. C4 (classe 4) : vitesse d'écriture minimum de 4Mo/s. C6 (classe 6) : vitesse d'écriture minimum de 6Mo/s. C10 (classe 10) : vitesse d'écriture minimum de 10Mo/s.
Carte SD vitesse standard : jusqu'à 12,5 Mo/s en lecture. Carte SD haute vitesse : jusqu'à 25 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-I : jusqu'à 104 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-II : jusqu'à 312 Mo/s en lecture.
La nouvelle carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO UHS-I est accessible avec une capacité maximale de 512 Go. Un record pour un tel format. SanDisk vient de présenter la carte mémoire au format SD disposant de la plus grosse capacité jamais atteinte : 512 Go.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Sur la carte Lexar, vous pouvez voir que le numéro 10 figure à l'intérieur du cercle. Cela indique que la carte appartient à la classe 10. Sur cette même carte, vous pouvez également voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U.
Privilégiez le type de carte le plus rapide. Par exemple, sur un Canon 7D Mark II, utilisez une carte CF, sur un Nikon D850, utilisez une carte XQD et sur un Sony A7 III, utilisez une SD UHS-II. Cependant, il existe également des écarts de vitesse parmi les cartes d'un même format.
Reformater votre carte SD configurée en tant que mémoire de stockage externe pour la reconfigurer en tant que mémoire de stockage adoptable. Important : Si vous formatez votre carte SD, les données sont supprimées définitivement.
Pour cela, rendez vous dans les Paramètres > À propos du téléphone > Mise à jour logicielle ou Paramètres > Système Mise à jour du système sous Android Pie. La compatibilité de chaque application n'est pas indiquée sur l'application Android du Play Store.