Fille de Zeus et Léto, sœur jumelle d'Apollon, elle est associée à la Lune, par opposition à son frère qui est associé au Soleil. Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais aussi celui de guérir.
Reine de Thèbes, Niobé eut de nombreux enfants : quatorze garçons et quatorze filles. Fière de sa progéniture, elle prétendit mériter le culte adressé normalement à Latone, mère d'Apollon et de Diane.
Dans la mythologie romaine, Diane est la déesse secondaire du panthéon romain. Elle est la déesse de la chasse et de la lune (son frère jumeau Apollon étant le dieu du soleil).
Diane est la déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit dans la mythologie romaine, assimilée à Artémis dans la mythologie grecque. Fille de Jupiter et sœur jumelle d'Apollon, dieu du Soleil, elle souhaite rester vierge à perpétuité après avoir assisté à l'accouchement de son frère.
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.
Diane est originellement une déesse latine ayant pouvoir sur la procréation, la naissance des enfants et la souveraineté. Son sanctuaire le plus important situé à Aricie sert également de centre à la confédération latine avant que Rome n'en prenne la tête.
Il fut incendié par Erostrate, un citoyen d'Éphèse, pour des raisons plus ou moins obscures.
Les personnes nommées Diane ont leur fête le 9 juin, et comptent, parmi les prénoms apparentés au leur, toutes les Dyane.
Diane d'Andalo (1201-1236), moniale dominicaine, fondatrice d'un couvent de Dominicaines en Italie est une Bienheureuse de l'Église catholique fêtée le 10 juin ou localement le 9 juin.
Arès est le fils de Zeus et d'Héra, le seul qu'ils aient eu ensemble, Héphaïstos étant né de la seule Héra. Il fait partie des douze Olympiens, mais n'occupe pas un rôle de premier plan dans les mythes, ni dans les cultes.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Artémis est la déesse de la chasse,de la chasteté (elle ne veut pas avoir de relations et faire d'enfants), de la nature sauvage mais aussi de la Lune, au contraire de son jumeau Apollon qui lui est le dieu du Soleil dans la mythologie grecque.
Diane est un prénom féminin ayant une popularité assez stable, dont l'équivalent masculin est Dyan, un prénom rare.
Le signe astrologique qui lui est associé est Gémeaux.
Le 9 juin, nous fêtons les Diane, Diana en l'honneur de Sainte Diane. Née à Bologne en Italie en 1201, elle fonda un couvent de dominicaines et mourut en 1236. Le prénom Diane est indissociable de la célèbre déesse latine, connue pour sa grande beauté et son rôle de protectrice de la nature sauvage.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Il est aussi révélé qu'elle e 4612 ans.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Personnalité/Caractère : Artistique et créative, Diane est une femme charmante et charmeuse. Elle est sympathique et intuitive, l'instinct est primordial pour elle. Naturelle et abordable, Diane a un côté naïf et est bien loin d'être calculatrice.
Sa famille[modifier | modifier le wikicode] Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C'est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires sont...