Pour choisir vos spécialités, vous devez d'abord vous interroger pendant votre année de Seconde sur votre projet d'orientation, c'est à dire les études supérieures que vous comptez poursuivre et le métier que vous souhaitez exercer.
Arts (arts plastiques, arts du cirque, histoire de l'art, musique, danse, cinéma audiovisuel ou théâtre) Éducation physique, pratiques et culture sportives. Littérature, langues et culture de l'antiquité (latin ou grec) Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales.
Selon l'enquête rendue publique à la mi-juillet 2019 par le ministère de l'éducation nationale, dès la 1ère année de la réforme, les maths arrivent largement en tête avec 68% des choix. Suivent la physique-chimie avec 43,5% et les SVT avec 42,2% des choix.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Dès la fin du premier trimestre de seconde, les lycéens doivent décider quelles spécialités ils suivront en première. En janvier, ce choix n'est pas encore définitif… Néanmoins, les élèves doivent se positionner au bout de quelques mois de lycée.
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de.
Parmi les enseignements de spécialité les plus choisis, les matières scientifiques demeurent en tête du podium : - mathématiques : 41 % des élèves (une légère baisse a cependant été notée) - physique-chimie : 34 % - sciences économiques et sociales 33 % (légère baisse) - sciences de la vie et de la Terre : 27 % - ...
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
La filière S : la plus générale
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Bac Général le plus dur.
À l'inverse, les cinq spécialités les moins prisées restent dans l'ordre suivant : la médecine générale, la psychiatrie, la santé publique, la biologie médicale et la médecine du travail.
Dans le cadre d'une prépa commerciale ou d'une école de commerce, il est indispensable pour un élève de conserver la spécialité mathématiques et d'y ajouter par exemple histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ; humanités, littérature et philosophie (HLP) ; sciences économiques et sociales (SES) ...
Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers. "Les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication comme journaliste, webmanager ou encore chargé de relations publiques", énumère le professeur de SES.
Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ? En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d'acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ? La spécialité SVT en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances scientifiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les domaines scientifiques.