Au niveau de la température, un sèche-cheveux doit être doté de minimum deux températures : l'air chaud et l'air froid. L'air chaud sera là évidemment pour le séchage et le brushing tandis que l'air froid permettra de fixer durablement les cheveux pour une coiffure longue tenue.
Sèche-cheveux Air GHD, le plus facile à manier
Pour protéger les vôtres, choisissez ce sèche-cheveux Air de la marque GHD. Grâce à sa forte puissance, il offre un séchage très rapide, quel que soit le type de cheveux. Son ergonomie soignée permet une utilisation aussi agréable pour les gauchers que les droitiers.
Un sèche-cheveux d'une puissance comprise entre 1300 et 1700 watts convient pour une grande majorité des usages quotidiens des particuliers.
Le sèche-cheveux ghd Helios pour ne pas abîmer vos cheveux
Le sèche-cheveux Helios de ghd est un incontournable. Ce bijou de technologie est doté d'un moteur Brushless puissant et robuste de 2200 Watts et possède un flux d'air concentré et précis de 120km/h ce qui permet un séchage ultra-rapide.
Les sèches cheveux ioniques comportent également plusieurs niveaux de chaleur et avec l'air des particules ioniques, les cheveux ont besoin de moins de temps d'exposition pour sécher. Ils sont donc davantage protégés.
Si vous êtes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix, optez peut-être pour le Remington PROluxe. Air froid, technologie ionique, moteur professionnel, diffuseur inclus... À moins de 50 euros !
Mettre le sèche-cheveux sur basse température
Il convient selon Tim Moore de ne pas laisser le sèche-cheveux trop longtemps sur la même zone, pour ne pas surchauffer le cheveu et le déshydrater. On déplace régulièrement l'appareil jusqu'à ce que les cheveux soient bien secs.
On considère qu'un sèche cheveux est super-léger autour de 400 grammes, et léger autour de 500 grammes à 750 grammes. Ce n'est qu'au delà de 800 grammes qu'un sèche-cheveux est considéré comme lourd, imposant et difficile d'utilisation.
Avoir le bon sèche-cheveux pour les cheveux courts
Le sèche-cheveux idéal doit réunir quelques caractéristiques. Il doit être doté de trois températures et de trois vitesses sans oublier l'indispensable fonction air froid. Le moteur doit être puissant (entre 1600 et 2200 watts) pour sécher les cheveux plus rapidement.
La température minimale d'un sèche-cheveux est de 50° C, la température moyenne est de 90° C et maximale, de 125° C.
Prendre une mèche de cheveux, la brosser, puis la plaquer tout en l'enroulant autour de votre tête. Réaliser cette opération avec l'ensemble de votre chevelure. Fixer le tout avec des pinces plates ou crocodiles. Pour protéger l'ensemble, le mieux est d'enrouler un foulard autour de sa tête.
Le mieux est de privilégier l'utilisation d'une serviette en coton ou en microfibre (ou même un tee-shirt en coton). L'excès d'eau et de produits sera absorbé en douceur et les frisottis se formeront moins facilement car il y aura moins d'humidité.
Un séchage doux avec vos mèches
Cela rend alors vos cheveux secs et cassants au fil des utilisations. Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Oui. Ça peut les abîmer ou les fragiliser, et les rendre cassants. L'idéal est de caler la fréquence des brushings sur celle des lavages, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours. Le rituel parfait pour un brushing « safe» est de présécher un peu sa chevelure à l'air libre ou au séchoir.
Lorsqu'on laisse ses cheveux sécher naturellement, on les rend donc plus vulnérables aux agressions extérieures sur le moment : que ce soit un simple brossage, le fait de les attacher trop serrés ou même la pollution. Mais on affaiblit également la fibre capillaire sur le long terme.
Points forts : d'abord, son séchage "supersonic". C'est ce qui le distingue le plus des autres sèche-cheveux du marché, en plus de son esthétique. Il est plus léger, plus compact, plus ergonomique. Sans parler de son look futuriste et de son programme à leds qui le rendent aussi attractif qu'agréable à utiliser.
Plus le nombre de watts indiqué est grand, plus votre sèche-cheveux sèchera vos cheveux rapidement. Les meilleurs appareils sur le marché ont une puissance d'au moins 1 800 watts. Si le chiffre est inférieur, vous risquez de prendre un temps fou pour sécher votre tignasse!
Quelle est la meilleure brosse soufflante ? C'est celle qui correspond à un maximum de vos critères. Si vous voulez un brushing de qualité professionnelle, optez pour la technologie à prix élevé avec la GHD Rise. Vous pouvez sinon tester la très populaire Revlon One-step Volumiser et sa promesse d'un beau volume.
Mais, comment choisir son diffuseur ? Si vous décidez de sécher les cheveux plus rapidement surtout s'ils sont épais, il vous faut un diffuseur large avec des picots et de larges trous d'aération. Le flux d'air est plus important et l'air chaud est bien réparti de manière optimale.
Avant le brushing
Utilisez le sèche-cheveux tête en bas, à faible chaleur. Ainsi, vous pré-séchez les mèches de la nuque et décollez les racines. Cela donne du volume à la chevelure et réduit le temps de séchage à chaud.
Beaucoup de sèche-cheveux sont aujourd'hui dotés de la technologie ionique. Cette technologie permet de réduire l'électricité statique en générant des ions négatifs. Grâce à ces ions négatifs générés, vos cheveux ne deviennent pas électriques. Et le temps de séchage est par ailleurs plus court.
→ Un cheveu exposé trop longtemps à une chaleur et à un souffle excessifs risque de perdre de sa vitalité ; → De la même façon, le cuir chevelu a tendance à réagir à l'exposition à une trop forte chaleur, en déclenchant la production de sébum, ce qui provoque le redoutable effet “racines grasses - pointes sèches”.