Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n'allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.
Autre astuce pour bien équilibrer le véhicule : pensez à remplir la cuve de gasoil et la cuve d'eau que vous retrouverez de chaque côté du camping-car. Pour alléger le véhicule et réduire votre consommation de carburant, nous vous recommandons de vider les réservoirs d'eaux usées avant le départ.
Vous pouvez tenter votre chance dans un centre de contrôle technique ou dans une entreprise (conciliante !) qui possède un pont de pesage (ferrailleur, casse automobile, entreprise de travaux publics ou agricole…).
Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.
Un camping-car poids lourd fait généralement entre 4 et 5,5 T mais peut atteindre 12 T.
Votre pharmacie de proximité met à votre disposition un impédancemètre. Sur rendez-vous, vous pouvez venir en officine pour mesurer votre masse grasse gratuitement.
Conseils pour bien se peser
idéalement se poser chaque semaine le même jour ; être à jeun et être allé aux toilettes, afin d'éviter les effets parasites des repas ; mieux vaut être nu ou en sous-vêtements ; toujours utiliser la même balance.
La première recommandation concerne l'emplacement de la balance. Pour bien se peser, il s'agit de placer sa balance sur une surface plane, stable et antidérapante. La moindre inclinaison ou instabilité du plateau peut directement influer sur le poids indiqué et ainsi, sur la précision de l'appareil.
Aussi, en France, vous devez utiliser des balances bénéficiant d'une approbation pour déterminer la masse. Il faut donc en faire effectuer une vérification par un organisme indépendant comme AQUALEHA, spécialiste en contrôle métrologique, pour s'assurer de leur justesse.
Parmi les voitures que l'on peut remorquer derrière un camping-car, on peut citer : La Fiat 500. La Renault Clio. La Citroën AX.
Pour la pesée, décrochez la caravane et placez-la entièrement sur la bascule. Le poids s'affiche. Afin d'éviter tout problème avec la police en cas de contrôle routier, il ne faut dépasser ni le poids total autorisé de la caravane, ni le poids tractable autorisé du véhicule tracteur.
“Comment déclasser un camping-car PL en VL? Quelles sont les démarches administratives?” Notre réponse: un véhicule homologué PL ne peut pas être requalifié de VL.
Tout véhicule (voiture, camionnette, moteur, camping-car…) qui n'est plus en état à circuler doit être mis à la casse. Le propriétaire a l'obligation de le remettre à un centre Véhicule Hors d'Usage agréé pour qu'il puisse procéder à la destruction et recycler les déchets.
La balance à impédancemètre est actuellement la plus précise du marché. Elle fournit 13 paramètres de composition corporelle avec une très grande précision. Son design est très moderne puisque le modèle est rond. Il a une capacité de 180 kg.
Commencez par télécharger l'application « Working Scale » sur votre appareil (Android). Pliez ensuite un post-it de façon à ce que la bande collante se retrouve à l'extérieur et placez-le en haut de votre smartphone (ou tablette). De cette façon, les objets que vous voulez peser ne glisseront pas.
Votre poids (en Kg) est excessif à partir de :
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.
Ainsi, un camping-car ou un fourgon aménagé de 3,5 tonnes possède en moyenne une charge utile d'environ 500 kilogrammes. Mais cette charge peut très facilement descendre à 150 kilogrammes selon le modèle ou, au contraire, arriver à plus d'une tonne pour les véhicules poids lourds.
Le Permis C1* pour conduire un camping-car poids lourd (+3.5 tonnes) Pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.