Côté matière, le cuir et le velours conviendront, mais surtout le polaire en cas de très forte sensibilité au froid. Les gants en fourrure ou angora seront fuis par les protectrices des animaux tandis que les plus écolos privilégieront les matières en fibres recyclées.
Par exemple, les gants en cuir et néoprène Blaklader sont redoutables face au froid car ils sont épais et bien isolés.. Les gants anti froid softshell sont hyper isolants et coupe vent, idéal si vous travaillez en extérieur par grand froid.
La laine matière qui tient le plus chaud est le cachemire sa chaleur n'est pas comparable avec les autres matières et autres types de laine.
Les doublures des moufles peuvent être une bonne solution : pour avoir chaud dans vos moufles en laine, préférez des gants fourrés avec de la soie, de la fourrure polaire ou du cachemire, ou même de la fourrure naturelle. Vous pouvez aussi choisir de porter des gants plus simples, avec séparations entre les doigts.
La taille des gants : un élément primordial
Il faut donc veiller à les choisir légèrement serrés. Ils s'adapteront d'eux-mêmes aux mains des porteurs. Concrètement, si vous vous situez entre deux tailles, optez pour la plus petite. Notez également que la taille d'un gant est toujours exprimée en pouces.
Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !
Comment mesurer la taille de votre main pour choisir vos gants ? Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et mesurez le tour de main, sans serrer, au niveau des articulations de la paume. Faites la mesure sur votre «main directive» (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers).
Black Diamond, Millet, Dakine, Rossignol, Racer, Hestra... Découvrez tous les modèles les plus chauds développés par les meilleures marques du secteur.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Privilégiez donc un gant ou une mitaine fait d'une membrane performante qui vous gardera au sec tel que Gore-Tex. Pour les skieurs plus frileux, optez plutôt pour une paire isolée en Primaloft ou en duvet. Attention! Si le duvet devient mouillé, il perd ses qualités et devient inconfortable.
Je vous recommande personnellement les gants RONHILL WIND-BLOCK, car ils sont parfaitement ajustés et extrêmement confortables à porter. Ce modèle est idéal pour courir en hiver, grâce à son matériau thermique mais respirant, qui garde vos mains au chaud et au sec pendant l'exercice.
Les gants de ski Gore-Tex®
Les gants de ski en Gore-Tex jouissent d'une très bonne réputation dans le secteur des gants de ski et de snowboard. La membrane, imperméable, coupe-vent et respirante est aujourd'hui la plus connue et la plus réputée dans son domaine.
La taille des moufles
On dit souvent qu'il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n'étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.
Préférez des gants souples, avec du grip sur la paume de la main et aux manchettes courtes. Les matières idéales sont le cuir ou softshell. Si vous faites exclusivement du park ou du pipe, des gants avec protection ou au moins des gants renforcés pour le snowboard pourraient vous éviter des blessures.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
La taille M correspond environ à une largeur de main de 8 à 9 centimètres ; La taille L correspond environ à une largeur de main de 9 à 10 centimètres ; La taille XL correspond environ à une largeur de main de 10 à 11 centimètres ; La taille XXL correspond environ à une largeur de main supérieure à 11 centimètres.
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.