Les testicules (ou plutôt les bourses) noires ne sont que le signe d'une très bonne pigmentation de la peau, au même titre que la truffe.
La castration chirurgicale implique de retirer les testicules du chien. Pour castrer un chien, on fait sortir les testicules à travers une ouverture, réalisée avec un bistouri, en avant du scrotum (enveloppe de peau autour des testicules). Les incisions de castration sont en général petites et le chien ne souffre pas.
La castration est le plus souvent le seul moyen thérapeutique adapté, une analyse anatomopathologique du testicule retiré permettant de confirmer le diagnostic. En cas de sertolinome, le syndrome de féminisation disparaitra grâce à la castration.
Normalement, les testicules commencent à descendre dès l'âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n'atteigne l'âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu'à l'âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s'inquiéter.
Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.
L'ectopie testiculaire
Le testicule est absent des bourses et il est situé en dehors de son trajet normal de migration. Il s'agit d'une maladie peu fréquente.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.
Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.
Comment savoir si un chien est castré ? Il est vrai qu'il est bon de savoir si notre chien est castré ou non avant d'engager le processus de stérilisation. La plupart du temps, il suffit de regarder et de palper les bourses (scrotum) qui constituent la poche pendante dans laquelle se situent les testicules.
Avec l'âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer davantage de maladies comme par exemple les tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate.
Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d'un testicule. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
La tumeur testiculaire germinale séminomateuse est une tumeur germinale des testicules rare se manifestant le plus souvent par une masse indolore au niveau du scrotum, et possédant un taux très élevé de guérison s'il est traité précocement.
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.
Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules. Douleur, qui peut être constante et sévère. Parfois, nausées et vomissements. Parfois, fièvre.
L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.
Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite comprennent : Tuméfaction et sensibilité au toucher dans la zone affectée. Liquide autour des testicules (hydrocèle) Fièvre (parfois)
Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...
Si on enlève les deux testicules (orchidectomie bilatérale), l'homme ne fabrique plus de spermatozoïdes, alors il ne peut plus faire d'enfant.
La cryptorchidie n'entraîne pas de symptômes. Son diagnostic repose uniquement sur l'examen du médecin, qui constate l'absence de testicule dans une bourse (la bourse est vide à la palpation) ou parfois dans les deux.
dans ce cas, à l'occasion de certains mouvements ou d'un réflexe crémastérien dû à un stress (froid, émotions, coup...), le testicule remonte trop en hauteur, généralement en position inguinale (entre l'abdomen et le scrotum) conduisant à une situation provisoire de cryptorchidie, douloureuse ou non.