La plus simple : utiliser le filtre par format, pour chacun des formats choisis, puis choisir l'un des calepinages de la liste. L'autre méthode, un peu plus complexe : Il vous suffit de saisir les dimensions de la surface à carreler et les longueurs et largeurs des carreaux. Puis de régler leur positions relatives !
Le calepinage consiste à adapter vos longueurs de lames en fonction de votre terrasse. Pour définir le nombre de rangées, il vous suffit de diviser la largeur de votre terrasse par la largeur de vos lames de bois. Vous savez dans quel sens poser vos lames, le nombre de rangées de votre terrasse.
Les astuces pour faire un calepinage d'un carrelage mural
Dans tous les cas, il faut tracer un axe vertical en son milieu à l'aide d'un fils à plomb. Les carreaux seront positionnés de part et d'autre de cet axe. Dans le cas d'un angle saillant, la pose se fait à partir de l'angle.
Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense ...
Dans les pièces étroites, il faut poser les carreaux dans le sens de la largeur, et non dans le sens de la longueur. Les pièces toutes en longueur peuvent paraître mieux proportionnées si l'on met l'accent sur leur côté avant.
Choisissez une couleur dont la teinte est proche de celle des carreaux : optez pour un joint beige ou blanc pour un carrelage clair, un gris pour un carrelage pastel, etc. D'autre part, les joints doivent rester discrets de manière à ne pas rompre l'harmonie visuelle.
Pour votre carrelage 30x60 cm, la pose décalée d'une demi-longueur est un bon choix. Si votre terrasse est plutôt étroite ou dispose d'une configuration en longueur, préférez tout de même poser vos carreaux avec le côté le moins long parallèle à la façade.
Pour un carreau de céramique de 10 x 10 cm : 6 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 15 x 15 cm : 8 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 30 x 30 cm : une épaisseur minimum de 10 mm ; Pour un carreau de 60 x 60 cm : 12 mm d'épaisseur a minima.
Les carrelages gris ou beige
Les couleurs de carrelage les moins salissantes restent les nuances de beige et de gris. En effet, les teintes sable, terre, taupe, anthracite ou béton laissent moins paraître les éventuelles traces et la poussière.
Tendance, le carrelage gris anthracite est une option très populaire pour les revêtements de sol. En effet, il permet de créer une ambiance moderne et élégante tout en restant peu salissant. La couleur est très neutre et s'adapte à de nombreux espaces, que ce soit un salon, une cuisine ou une salle de bain.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer rapidement les résidus, voiles et traces de laitance.
Le calepinage : un dessin ou croquis qui va vous permettre d'imaginer votre projet de terrasse bois, de façon concrète, pour préparer au mieux la pose finale. Il va prendre en compte tous les éléments (par exemple, un arbre) qui se trouveront dans l'espace de votre terrasse.
Si vous souhaitez recouvrir un sol de carrelage, le calcul à effectuer pour déterminer la surface en m2 à carreler est simple : longueur x largeur. - Par exemple : si la longueur de la pièce que vous désirez carreler est de 7 mètres et que sa largeur est de 5 mètres, le calcul est 7 x 5 = 35 m2 de surface à carreler.
Si vous prévoyez de couper des carreaux de grand ou de très grand format (à partir de 40x40cm et jusqu'à 120x120cm), mieux vaut s'équiper d'une scie à carrelage électrique. Celle-ci permet d'effectuer des coupes droites, courbes, et même en biseau.
Pensez également à la finition de votre carrelage. Bien évidemment, le carrelage brillant met davantage en valeur les imperfections. Mais, de son côté, le carrelage mat a tendance à retenir la poussière. L'idéal est d'opter pour un carrelage satiné, qui accroche la lumière tout en restant facile à entretenir.
Le travertin reste plébiscité en 2023
Dans la lignée du carrelage à l'esprit minéral, le travertin fait partie des tendances 2023 avec quelques évolutions. "Le carrelage façon travertin a le vent en poupe, explique Stéphane Gravis. On le préfère à un vrai travertin pour sa facilité d'entretien.
Le carrelage noir : un classique indémodable
Il s'accorde particulièrement bien avec le blanc, à tel point qu'une tendance est née de ce mélange de couleurs : le style noir & blanc.
Le grès cérame pleine masse convient en intérieur comme en extérieur. Sa finition matte fait plus authentique. Ses couleurs sont moins diversifiées et visent le naturel. Si vous souhaitez du très design, l'émaillé sera certainement plus pertinent.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Si vous comptez carreler à la fois le sol et les murs, il est conseillé de commencer par les murs. Vous éviterez ainsi les taches de mortier sur le nouveau carrelage de sol. Si vous comptez carreler sol et murs, il est conseillé de commencer par les murs.
Le joint de périphérie
Pour réaliser un joint de périphérie, il faut laisser un espacement de 3 à 10 mm entre le carrelage et le mur. On peut le laisser vide, ou bien y poser un profilé ou un mastic élastomère. Le tout pourra être caché à l'aide d'une plinthe ou d'une moulure.