- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation, les tirets et les deux-points. Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après.
Lorsqu'un point d'exclamation termine la phrase, on ne doit pas mettre un point en plus, puisque le point exclamatif tient lieu de ponctuation de fin de phrase. Il en va de même lorsque le point d'exclamation est mis à la place d'une virgule.
Espace après le signe
Lorsqu'un signe de ponctuation, quel qu'il soit (virgule, point, etc. ), est collé à un mot, il forme un tout avec ce mot, et l'ensemble ainsi formé s'espace comme un mot ordinaire. Il en va de même des signes doubles, comme les crochets, les guillemets, les parenthèses et les tirets.
Le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension marquent la fin d'une phrase. La virgule sépare les groupes de mots à l'intérieur d'une phrase. Le point-virgule indique une pause entre deux informations d'une phrase. Les deux points annoncent une énumération, une explication.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
Le point d'exclamation est représenté en informatique par le caractère Unicode et ASCII 33 ou 0x0021. Le point d'exclamation inversé (¡) correspond au caractère Unicode 161 (0x00A1) et peut s'écrire sous certains systèmes d'exploitation grâce à la combinaison ALT + 173.
Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Par exemple, un point-virgule ou un point d'exclamation doivent toujours être précédés d'une espace insécable. Ainsi, si le signe de ponctuation glisse à la ligne suivante, le mot précédent glisse avec lui.
Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »
Le point d'exclamation (!)
après les interjections. Lorsqu'il suit l'interjection, il est souvent repris en fin de phrase.
Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.
On met un point d'exclamation après une interjection ou une locution interjective employée seule, de même qu'après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple! Encore une réunion!
La phrase exclamative est utilisée pour montrer une émotion. Elle se termine par un point d'exclamation (!).
Le point d'exclamation marque à l'écrit l'intonation propre à des énoncés comme une interpellation ou un ordre.
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Des chercheurs se sont penchés sur la ponctuation dans les SMS. Il ressort de leurs études que le point d'exclamation montre un message sincère, que le point en fin de phrase est mal perçu dans un SMS alors que dans le langage écrit » normal « il est parfaitement perçu.
Le point d'interrogation ? se met à la fin de la phrase qui exprime une demande : Où vas-tu ? Le point d'exclamation ! se met après une interjection ou à la fin d'une phrase exprimant admiration, douleur, joie, etc. : Quelle surprise !
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
Les majuscules. Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation.
Pour les parenthèses et les guillemets : il y a toujours un espace avant et jamais après le signe ouvrant : ( ' " il y a toujours un espace après et jamais avant le signe fermant : ) ' "
Passage en fin de phrase
Lorsque le passage qu'on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final (point final, point d'exclamation, point d'interrogation ou points de suspension).