L'huile de coco est adaptée pour la cuisson : VRAI
Attention, l'huile de coco non raffinée supporte moins bien la chaleur, son point de fumée étant de 177°C. Mais l'huile d'olive est tout aussi intéressante pour la cuisson car elle supporte également de fortes températures.
L'huile de coco est bonne pour la cuisson
"Contrairement à d'autres huiles végétales, comme l'huile de colza ou l'huile de noix, l'huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, elle ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique", indique la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.
Vous trouverez de l'huile de noix de coco dans les magasins biologiques mais aussi dans certaines grandes surfaces, soit au rayon huile, soit au rayon beauté ou alors au rayon bio.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Pourquoi est-elle la star de la cuisine santé? Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire) et réhabilite donc la friture, ce qui est une nouvelle plutôt réjouissante.
L'odeur et le goût d'une huile de coco sont en effet des indicateurs de sa qualité. L'huile de haute qualité exhale une douce note de coco qui s'épanouit également en bouche. Vous retrouvez ainsi l'arôme de la coco dans chaque bocal d'huile de coco bio premium de Dr. Goerg.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Différences entre huile alimentaire et cosmétique
Pour un usage cosmétique, la principale et quasi unique différence avec l'huile alimentaire est la température pour sa fabrication. En effet, une huile à usage cosmétique ne doit pas être torréfiée et doit, de préférence, être pressée à froid.
Les matières grasses à favoriser en cuisson
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.
Les études réalisées jusqu'à maintenant démontrent pour la plupart que comparativement à diverses huiles végétales, l'huile de coco ferait augmenter les taux de cholestérol totaux et LDL (le « mauvais » cholestérol), de façon similaire ou légèrement inférieure au beurre. Aussi, elle impacterait peu le bon cholestérol.
Néanmoins, l'huile de Coco est à limiter en cuisine en raison de sa richesse en acides gras saturés. En effet, une consommation excessive accentue le dépôt de graisses dans les artères.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Pour remplacer le beurre par de l'huile de coco en compensant le manque d'humidité, vous pouvez simplement ajouter du liquide : pour l'équivalent de 225g de beurre, utilisez 195g d'huile de coco et 2 cuillères à soupe de lait. Pour toutes les recettes qui nécessitent du beurre fondu : muffins, gâteaux divers, pain…etc.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Une mauvaise odeur ou une couleur jaunâtre sont également des signes de péremption de l'huile de coco. Une huile avariée ne présentera pas de risque majeur pour la santé, mais son goût et son odeur la rendront peu propices à un usage culinaire ou beauté.
Elle est déconseillée pour les peaux qui produisent naturellement plus de sébum car elle a tendance à obstruer les pores et accélérer la formation de comédons. " L'huile de coco est donc déconseillée en application visage pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. "
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Pour savoir si votre noix de coco est bien fraîche, vous pouvez aussi la secouer : si vous entendez clairement le jus contre les parois, cela signifie que votre noix de coco est bonne à déguster, et que sa chair sera bien goûteuse.
Selon plusieurs études, 1 à 2 cuillères à café d'huile de coco chaque jour dans votre boisson préférée peut aider à perdre la graisse du ventre. C'est aussi un bon moyen d'activer le métabolisme dès le matin pour bien commencer la journée.
L'huile coco est, à température ambiante, sous forme solide. Lorsqu'elle est chauffée, elle devient liquide. Extrêmement riche en acides gras saturés et en triglycérides, l'huile de coco remplace parfaitement le beurre et se marie à toutes les recettes sucrées et salées.
L'huile de coco dans votre café : une double dose d'énergie
Il contient de la caféine, des phytonutriments et des antioxydants qui contribuent à améliorer votre niveau d'énergie et votre concentration. L'ajout d'huile de coco au café ajoute à cet effet stimulant.
Comment utiliser l'huile de noix de coco ? La plupart du temps, il est intéressant de consommer quatre cuillères à soupe d'huile de coco chaque jour si l'on veut ressentir les effets minceur (deux cuillères peuvent être suffisantes). Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une source de lipides et de graisses.