L'INTJ est une personne calme, affirmée et souvent très attirée par la sphère intellectuelle, la complexité. Il est en général très exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres, en particulier sur le plan intellectuel. Il apparaît souvent comme une personne concentrée, studieuse et travailleuse.
Contrairement aux INTJ, les INTP ont des difficultés à paraître « ordinaires » lorsque la situation l'exige. Votre fonctionnement décalé finira très rapidement par ressortir, comme une créature refusant d'être dressée. A vous de considérer ce trait comme une malédiction ou de le tourner en votre faveur.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population.
Des métiers dans lesquels l'INTJ peut s'épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d'entreprise, analyste financier, dirigeant dans l'Armée, avocat ou juge, informaticien,...
Relations sentimentales
Les INTJs ne sont pas spécialement en harmonie avec leurs sentiments ou ceux des autres. Ils ont aussi tendance à croire qu'ils ont toujours raison. Bien que leur confiance en eux soit attrayante, leur manque de sensibilité aux autres peut être un problème.
Très tôt dans l'enfance, l'INTJ développe sa Fonction Dominante, l'Intuition introvertie (Ni). Il perçoit les informations de façon globale, en associant les informations entre elles. Il a vite tendance à s'immerger dans son monde intérieur et développe très rapidement un intérêt pour les théories complexes.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
L'ISFP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour : L'Introversion (I) La Sensation (S) Le Sentiment (F)
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Les INFJ sont généralement compatissants, idéalistes ainsi qu'imaginatifs et visionnaires. Ils sont également sensibles et réservés.
L'INTP ne brille généralement pas par son empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre. Il peut avoir des difficultés à admettre qu'il puisse avoir tort. Exprimer ses émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n'est pas chose aisée pour un INTP.
Aime travailler de façon autonome sur des travaux pratiques ou analytiques. Capable de concentration intense pour terminer un maximum de tâches en un minimum de temps . Allergique aux discours théoriques, aux visions métaphysiques et aux louvoiements diplomatiques, l'ISTP verbalise peu.
On considère le type de personnalité « Logisticien » comme le plus courant, car il constitue environ 13 % de la population.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
Exposez vos idées aux dangers de la controverse. Dites ce que vous pensez et ayez moins de crainte pour l'étiquette de « fêlé » que pour le stigmate de la conformité. Et en ce qui concerne les questions qui vous semblent importantes, défendez votre position et affirmez-vous quel qu'en soit le prix.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
L'introversion n'a aucun rapport avec le manque de confiance en soi. Au contraire, il s'agit d'un tempérament et d'un fonctionnement social tourné vers soi et la réflexion. L'introverti a besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Il tire son énergie de son monde personnel.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
Pour les ENTJ et les ESTJ, l'amour n'est pas qu'une question d'acceptation, mais de respect. Ces individus très autonomes montrent leur amour aux gens de leur vie en soutenant et en permettant leur indépendance, et ils veulent être aimés de la même façon.
Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre.