Pour choisir un meuble sous évier, il faut tenir compte de l'évier : nombre de bacs, forme, dimensions et s'il s'agit d'un évier d'angle ou non. Un meuble sous évier correspond aux dimensions de l'évier : habituellement, il mesure entre 80 et 120 cm de longueur (évier 2 bacs).
Les bonnes dimensions pour votre meuble
La taille standard d'un meuble sous évier est 60 cm de profondeur pour 80 cm de hauteur. Concernant la longueur, 3 tailles sont disponibles : 80 cm, 100 cm et 120 cm (pour l'évier 2 bacs avec égouttoir à vaisselle).
Il vous suffit d'avoir de petits bacs en plastique ou des boites de rangement compactes que vous fixerez sur la porte de votre meuble sous l'évier. Gardez-en certaines pour les mettre directement dans le meuble pour les objets les plus volumineux.
Sous-meuble de 60 cm
Adoptez les éviers un bac et un vide sauce. Votre cuisine sera plus équilibrée. La proportion de taille entre le sous meuble et l'évier est respectée. La majorité des éviers 1 bac ½ s'adapte également à cette taille de sous-meuble.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Des crochets adhésifs et une cheville en bois sur une des portes du placard sous l'évier peuvent servir de rangement pour torchons et serviettes de nettoyage.
Installer des rideaux
En effet, il est possible d'installer une barre à rideaux, comme ceux dédiés aux fenêtres, et y ajouter des rideaux. Cela permettra de cacher les tuyaux ou la colonne de l'évier et peut même apporter de la couleur selon l'aspect de vos rideaux.
Astuce n°1 : Trier les produits entreposés sous l'évier
Il est essentiel de trier les produits qui s'entassent sous l'évier pour organiser correctement le rangement. Comme ils sont utilisés quotidiennement, les éponges, liquide vaisselle et autres brosses à récurer doivent rester à portée de main.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Sur le mur de la cuisine, marquez les emplacements des points de fixation. Percez et insérez des chevilles adaptées à la nature du mur. Vissez le meuble sous évier au mur. Passez les flexibles du mitigeur dans le trou de l'évier, et insérez la bonde dans la vasque.
Il est essentiel de prendre 3 mesures pour le choix de votre évier de cuisine : Une longueur comprise entre 50 cm et 140 cm. Une profondeur (largeur) comprise entre 45 cm et 65 cm. Une hauteur de bac (cuve comprise) entre 14 cm et 30 cm.
Les dimensions standards sont de 75 cm à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur.
La pose est simple et ne demande pas d'être un pro du bricolage. Il se pose directement sur le sous-meuble. Pour le fixer, il suffit d'un joint silicone tout autour de l'évier pour l'étanchéifier.
Coudre son rideau sous évier
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
La plus simple est le kakémono, ce panneau vertical de tissu qui se déplace sur une tringle et permet ainsi de cacher la cuisine. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux coulissants qui vont masquer l'espace. Enfin, les aménagements de cuisine peuvent disparaitre derrière des portes rentrantes escamotables.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Les produits d'entretien sous forme de bidons ou de bouteilles : le mieux est de les placer dans une boite transparente et à la verticale pour visualiser rapidement de quoi il s'agit. Pour encore plus d'organisation, faites une boîte par catégorie (cuisine, salle de bain, sols, WC…).
Utilisez des petites boîtes pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s'accumule. Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker tous les contenants pour conserver votre nourriture. Si vous le pouvez, utilisez des séparateurs de tiroir pour ranger plus facilement.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier en céramique
La céramique est un matériau particulièrement résistant et durable. Il fait partie des éviers les plus solides car il présente une grande résistance tout en ayant une qualité d'hygiène non-négligeable. Pour autant, son émail est sensible aux chocs.
La céramique est le matériau historique des éviers de maison. Très hygiénique et dotée d'un charme indéniable, la céramique offre cette brillance et ce reflet uniques. Plus sensible aux chocs, elle n'en est pas moins très durable dans le temps.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).