Pour bien choisir votre aspirateur voiture idéal, vous devez regarder son poids, sa puissance et son autonomie. Privilégiez un appareil simple à manier et suffisamment léger pour ne pas vous fatiguer le poignet. Il doit aussi être assez puissant pour aspirer les saletés les plus récalcitrantes !
Aspirateur de voiture : la puissance
Les plus communes s'étalent de 12 Watts à 14,4 Watts. Si la moquette de votre voiture est rase, un modèle 12 W peut suffire. En revanche, si votre moquette est drue ou si elle s'effiloche, une puissance de 14,4 W peut être nécessaire.
Les aspirateurs traîneaux
Le traîneau reste pourtant le plus efficace pour éliminer les poussières. Tous les appareils de cette gamme se ressemblent : une tête d'aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulettes.
Dépoussiérez la moquette de voiture
Si vous avez des tapis de sol, commencez par les enlever et les secouer vigoureusement. Passez ensuite l'aspirateur sur la moquette pour ramasser le plus de saletés possible. Un bon moyen de faire remonter les saletés qui s'accrochent est de taper la moquette énergiquement.
Présentation de l'aspirateur de voiture
Contrairement à l'aspirateur-traîneau, le plus couramment utilisé pour nettoyer la maison et qui se branche sur secteur, l'aspirateur de voiture à main est équipé d'une batterie, que l'on peut recharger à partir de l'allume-cigare de son véhicule grâce à un adaptateur.
Utilisez un linge humidifié d'un mélange d'eau et d'adoucissant. Réalisez un mélange d'eau et de quelques gouttes d'adoucissant pour linge. Appliquez-le sur un linge microfibre (de préférence) et frottez. Les poils vont s'agglomérer sur le tissu et vous n'avez plus qu'à les retirer.
Le Dyson V11 Absolute Extra
Grâce à sa maniabilité, vous pouvez aspirer de partout. L'aspirateur balai Dyson V11 est aussi très pratique pour éliminer les poils de vos animaux. En effet, il est livré avec des brosses motorisées qui enlèvent sans effort tous les types de saletés.
1.2 - Aspirateur sans sac
L'air aspiré au niveau de la brosse emporte la poussière à travers le tube d'aspiration. Le flux d'air entre via la sortie du tube dans un réservoir en plastique. Un filtre placé au centre de ce réservoir retient la très grande majorité de la poussière aspirée.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
Préparez la solution de lavage
Ainsi, prenez votre bassine, et remplissez-la avec 200 ml d'eau chaude. Ajoutez 500 ml de vinaigre blanc, et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (inodore, si possible). Mélangez le tout : votre préparation « spéciale lavage des moquettes et tapis de voiture » est prête.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Particulièrement si vous avez fait des tâches sur les parties en plastique de votre tableau de bord. Le bicarbonate de soude est un produit miracle qui va vous aider à désinfecter les parties un peu sales. Utilisez-le dans votre mélange d'eau tiède et de savon noir pour être encore plus éfficace.
Pour calculer la puissance utile, il faut se baser sur le rapport entre le débit d'air et la dépression. Le débit d'air désigne la capacité de transport de la poussière jusqu'au réservoir à travers le volume d'air circulant dans l'appareil par seconde. Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s).
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
La puissance d'aspiration
Mais avec un aspirateur puissant, vous pouvez les déloger plus facilement sans avoir à repasser deux fois au même endroit. Privilégiez un modèle d'au moins 850 W pour parvenir à éliminer tous les poils de votre animal avec succès.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Le Dyson V15 Detect, le nec plus ultra
Encore plus puissant et intelligent que ses prédécesseurs, cet aspirateur sans fil est conçu spécifiquement pour les foyers avec animaux.