Le choix du solvant d'extraction obéit à trois critères : l'état physique du solvant ; liquide à température et pression de l'extraction ; la non miscibilité du solvant avec l'eau ; la solubilité de l'espèce à extraire : l'espèce extraite doit être plus soluble dans le solvant que dans l'eau.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES. L'eau est le solvant le plus universel. Cependant beaucoup de substances ne sont pas solubles dans l'eau. Lorsque ces substances insolubles dans l'eau sont minérales, elles ne sont en général solubles qu'à température élevée, dans d'autres composés minéraux.
Ce solvant est appelé solvant extracteur. Ce solvant doit respecter deux critères : il doit être non miscible avec le solvant initial ; l'espèce à extraire doit avoir une plus grande solubilité dans le solvant extracteur choisi que dans le solvant dans lequel il se trouve initialement.
B- Extraction par solvant
1- Le solvant adapté à l'extraction du cinnamaldéhyde est le dichlorométhane car le cinnamaldéhyde y est soluble et il n'est pas miscible avec l'eau, milieu dans lequel se trouve l'espèce à extraire. 2- Pour réaliser l'extraction par solvant, on utilise une ampoule à décanter.
1)- Choix du solvant : - On peut utiliser le cyclohexane et le dichlorométhane. - Ils sont non miscibles à l'eau et l'estragol y est soluble. - Remarque : on ne choisit pas l'éthanol bien que l'estragol y est soluble car l'éthanol est miscible à l'eau.
Quel solvant faut-il choisir ? Le cyclohexane car il est non miscible à l'eau et l'huile essentielle y est soluble.
→ Le fait d'ajouter du Sel au distillat permet d'augmenter la densité de ce dernier. Néanmoins, ce n'est pas la principale raison. Celle-ci réside dans le fait que l'acétate de linalyle, principe actif de la Lavande, à une solubilité nulle dans l'eau salée.
Le choix du solvant est primordial pour réussir la recristallisation. Le composé à purifier doit être insoluble à froid et soluble à chaud dans le solvant. Lorsque la solubilité à chaud est 5 fois supérieure à celle à froid, le solvant est correct.
Un exemple d'extraction : l'extraction du diiode
On peut utiliser le cyclohexane car il n'est pas miscible avec l'eau (il est totalement insoluble : quand on le place dans l'eau le diiode reste sous forme d'un solide blanc) car le diiode y est nettement plus soluble que dans l'eau.
Le solvant est le liquide majoritaire qui solubilise les solutés. Une solution est obtenue en mélangeant 50 mL d'eau et 100 mL d'éthanol (un alcool). Le liquide majoritaire est l'éthanol, c'est donc le solvant. Le soluté est l'eau.
Optimiser les extractions : procéder par fractions
On peut montrer que pour un volume donné de solvant d'extraction, il est plus efficace de procéder en plusieurs extractions avec des fractions de ce volume qu'en une seule fois [1].
une capacité d'extraction importante avec un rapport de distribution compris entre 5 et 50. une grande sélectivité vis-à-vis des solutés indésirables caractérisée par les facteurs de séparation. une solubilité négligeable dans le raffinat. une bonne stabilité chimique lors des opérations requises.
Pour accélérer l'extraction, il est absolument nécessaire d'agiter vigoureusement l'ampoule à décanter, car cela provoque un contact intime entre les deux phases : il se forme des gouttelettes d'une phase dans l'autre, ce qui augmente considérablement la surface de contact entre les deux phases et donc la rapidité de l ...
- Le solvant doit avoir une température d'ébullition inférieure à celle de fusion du composé à purifier. -Le solvant ne doit dissoudre que très peu du composé à froid mais doit être en revanche un bon dissolvant à chaud. - Le solvant de recristallisation doit être totalement inerte vis-à-vis du composé à purifier.
1. À 25 °C, une solution est acide quand : le pH est égal à 7. le pH est supérieur à 7. Le pH est inférieur à 7.
Son intérêt
obtenir une nouvelle solution avec un unique soluté alors que le mélange initial en contenait plusieurs (à condition que les autres solutés soient insolubles dans le solvant d'extraction) obtenir une solution directement exploitable. élimination plus facile du solvant et l'obtention d'un corps pur.
Pour estimer une solubilité il faut rechercher la masse maximale (m) de soluté qui peut être dissoute dans un volume (V) de solvant. On peut procéder de la manière suivante: On peut choisir, par exemple, un volume de solvant V = 100 mL.
La recristallisation consiste à dissoudre le solide à purifier dans un volume minimal de solvant chaud (bouillant) puis à refroidir la solution, ce qui provoque la cristallisation.
L'éthanol peut être utilisé comme solvant dans de nombreuses réactions chimiques lors de synthèses, comme dans les substitutions nucléophiles SN1, lors des hydrogénations catalytiques, lors des réactions d'aldolisation, lors des réactions de Wittig, lors des réactions de Diels-Alder ou lors de réactions de diazotation.
Le charbon végétal – la base de la Terra Preta
Il protège le sol non seulement de l'assèchement (ce qui permet de moins arroser), mais également du lessivage car les éléments nutritifs sont stockés durablement dans ses nombreux pores.
Le distillat n'est pas limpide car l'huile essentielle de clou de girofle est faiblement soluble dans l'eau. Le distillat est donc constitué d'eau et d'huile essentielle de clou de girofle.
Le distillat obtenu est trouble car il contient deux phases mal séparées : l'huile essentielle de menthe et l'eau. Afin de faciliter leur séparation, on ajoute une solution aqueuse saturée de chlorure de sodium dans le distillat recueilli.
Le relargage est une technique qui consiste à séparer une substance en solution de son solvant en introduisant une autre substance plus soluble qui prend sa place. Le relargage peut être suivi d'une distillation.