On utilise l'argile en cataplasmes pour tout ce qui est enflammé, infecté, congestionné, brûlé, contusionné. L'argile verte en particulier est utilisée sous forme de cataplasme par voie externe pour soulager toutes sortes de maux.
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
Retirer le cataplasme dès qu'il devient chaud (1 à 2 heures). Éliminer le reste d'argile sur la peau avec un gant humide ou sous un jet d'eau claire. Jeter le cataplasme et renouveler l'opération deux ou trois fois par jour, jusqu'à disparition de l'œdème.
L'argile et l'argile verte en particulier sont utilisées sous forme de cataplasme par voie externe pour soulager toutes sortes de maux. Elle permet de soulager les inflammations, d'accélérer la cicatrisation, de lutter contre les agents pathogènes, de purifier, de reminéraliser, etc.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile verte possède des propriétés à la fois décongestionnantes, anti-inflammatoires, antalgiques et anti-bactériennes. En usage externe associée à la consoude ou moutarde, elle apaise les douleurs articulaires, les entorses et les foulures, les muscles endoloris.
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.
Ces actifs bénéfiques pour les articulations sont particulièrement appréciés en cas de gonflement, de rougeur ou quand l'inflammation provoque de la chaleur. Associée au menthol, l'argile verte apporte ainsi un effet froid immédiat qui calme la douleur.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”
- Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses. - Elle aide à se débarrasser des toxines. - Elle reminéralise l'organisme grâce aux nombreux sels minéraux qu'elle contient.
En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
« L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoires et décongestives, donc un effet apaisant », explique Benjamin Dubois-Grillot. Elle est intéressante quand la tendinite s'accompagne de chaleur, gonflement, rougeur... ou quand la douleur se réveille dès que l'on étire la zone touchée.
Une couche de pâte de 1 à 2 cm d'épaisseur sera ensuite appliquée sur l'articulation concernée et fixée par une bande ou un film alimentaire. L'argile ne doit pas sécher. Un temps de pose d'au moins 30 min sera respecté. On peut aussi laisser le cataplasme toute une nuit.
L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.