Comment choisir un décanteur ?

Interrogée par: Audrey Le Lenoir  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

La forme. Il faut savoir que la forme d'une carafe de décantation dépend surtout du type de vin que vous souhaitez carafer. Le vin rouge par exemple, s'il est jeune et assez fort en bouche, nécessite une carafe assez large, car c'est un vin qui a besoin d'oxygène pour développer tout son caractère et ses arômes soyeux.

Quand utiliser un Decanteur ?

La décantation est nécessaire lorsque des résidus tanniques, formés dans une bouteille de vin ayant vieilli en cave, risquent d'en gâcher la dégustation au moment du service. Décanter le vin est alors essentiel pour en séparer la partie liquide du dépôt solide après l'ouverture du flacon.

Quand et comment décanter un vin ?

Quand décanter le vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.

Pourquoi servir le vin dans un décanteur ?

Décanter un vin a pour but principal d'enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l'aérer, c'est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l'air.

Comment décanter un vieux vin ?

Carafer un vieux vin

De manière générale, il faut éviter de carafer un vin vieux. Vous pouvez en revanche le décanter. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la bouteille et de la laisser reposer quelques heures dans votre cave. Le vin va alors s'oxygéner très doucement et en douceur.

COMMENT FONCTIONNE UN DÉCANTEUR#001

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi ne pas carafer un vieux vin ?

L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.

Pourquoi déboucher le vin rouge à l'avance ?

Lorsque l'oxygène entre en contact avec le vin, il libère ses arômes en les rendant chimiquement plus volatiles. De ce fait, vous allez donc les sentir plus intensément à mesure que le vin s'aère. Il modifie aussi chimiquement le vin créant ainsi de nouveaux arômes qui évolueront dans le temps.

Quel vin Peut-on décanter ?

Ce procédé peut également être utilisé pour des rouges jeunes et charpentés, tels que les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc ou les médocs de moins de 10 ans.

Est-ce que le vin blanc se décante ?

Majoritairement oui, bien que certains aiment carafer ou décanter certains vins blancs tels que les chardonnays, les rieslings âgés ou encore les blancs de l'appellation rioja en Espagne.

Quelle est la différence entre le carafage et la décantation ?

Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Carafer un vin, c'est simplement l'action qui consiste à le mettre dans une carafe, pour l'aérer. Décanter un vin, c'est l'action qui consiste à séparer le dépôt d'un vin du vin lui-même (le plus souvent en le transvasant dans une carafe, d'où l'amalgame).

Comment décanter le vin rouge sans carafe ?

Sans carafe, impossible de décanter un vin. En effet, il faut verser le vin dans un récipient avec un fond plus large qu'une bouteille et le laisser reposer afin que par des jeux de gravités, les impuretés du vin se déposent au fond de la carafe.

Comment bien carafer un vin ?

Pour carafer un vin, il convient d'abord de se procurer une carafe avec un fond relativement large, pour étendre le contact avec l'air. Le principe est de verser le vin de la bouteille dans la carafe et de favoriser le contact avec l'oxygène. On peut y aller franchement, n'ayez pas peur !

Comment aérer le vin ?

L'aération en débouchant la bouteille

Il vous suffit de déboucher la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Comme l'oxygène passe par la taille réduite du goulot, l'aération va se faire progressivement.

Comment se servir d'une carafe à décanter ?

Le but est de faire entrer le plus d'air possible dans la carafe. Ne mettez surtout pas de bouchon sur la carafe et prévoyez de verser le vin à l'intérieur au moins deux heures avant de le boire. Le passage du vin en carafe doit se faire assez rapidement, mais sans non plus mettre la bouteille à la verticale.

Comment casser un vin ?

Si malgré tous vos efforts la technique ne prend pas, prenez un petit couteau et incisez délicatement le bouchon le long des parois de la bouteille. Appuyez et tournez lentement avec le couteau, en veillant à ce que la lame reste bien droite.

C'est quoi chambrer un vin ?

Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.

Pourquoi carafer un vin blanc ?

Carafer un vin s'applique à un vin jeune, rouge ou blanc, pour l'aérer. On peut simplement le déboucher quelques heures à l'avance mais le carafage accélère le processus. Cela réveille et harmonise ses arômes.

Quand carafer un Bourgogne ?

Après avoir reposé des années dans une cave, les oxygéner pourrait leur provoquer un choc. On préférera le décanter. Pour cela, il suffit de le laisser reposer à la verticale 24h avant de le déguster afin que les dépôts tombent au fond de la bouteille.

Quel alcool dans une carafe ?

La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable. L'alcool "sec" comme le whisky était alors plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préféraient l'alcool doux. La matière : Le cristal est aujourd'hui LA matière de référence des carafes à whisky.

Pourquoi carafer un vin jeune ?

1) Carafer : pour développer les arômes d'un vin

Son contact avec l'air lui permettra de s'oxygéner ou de s'aérer (dans le jargon des sommeliers) et donc de développer ses arômes. Retenez cependant bien que tous les vins jeunes n'ont pas obligatoirement besoin de passer par cette étape.

Quand boire un Pommard 2018 ?

Ce millésime n'est pas encore prêt à boire car il arrivera seulement à maturité en 2023. Le Pommard rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime.

Comment boire un cheval blanc ?

Après le moment clé qui réside dans le choix de déguster une bouteille, s'articulent les problématiques de service. Dans l'idéal, la température de service se situe entre 15 et 17 degrés.

Comment garder une bouteille de vin rouge ouverte ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Quand ouvrir un Côte Rôtie ?

Avec l'âge, ses tannins s'arrondiront et son bouquet se développera. Personnellement, j'ai une prédilection pour déguster les Côte-Rôtie entre 7 et 10 ans d'âge, même si les boire dans leur jeunesse ne constitue pas un crime. Bref, il s'agit avant tout d'une question de goût.

Comment Degazer un vin rouge ?

LE DEGAZAGE

Le réchauffage du vin aux alentours de 14/15°C voire 18°C facilitera le dégazage. Bien menée, cette opération peut faite baisser de 500 mg/l ou plus la teneur en CO2. Bien sûr, il faut être équipé d'un carbodoseur et dégazer 24 heures au moins avant la mise en bouteilles.