- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Les personnes âgées ont quant à elles un hypothalamus (partie du cerveau qui joue un rôle dans la régulation des fonctions vitales) vieillissant, ce qui fragilise leurs capacités à s'adapter face à la chaleur.
L'âge compte également parmi les facteurs à cause desquels vous ressentirez plus ou moins la chaleur. Lorsque l'on est enfant, les glandes sudorales (ou sudoripares, celles qui font transpirer) ne sont pas complètement actives; lorsque l'on vieillit, c'est tout le système nerveux qui est plus lent.
La température corporelle centrale augmente, du fait, essentiellement, d'une réduction des capacités de thermolyse par évaporation. Ce phénomène est accentué par le fait que l'énergie demandée est alors importante et dépasse les capacités d'une personne âgée, souvent malade...
Une anhidrose ou hypohidrose peut survenir suite à des cicatrices de brûlure, de traumatisme, de radiations. Elle peut aussi être déclenchée par des états inflammatoires dans des pathologies dermatologiques comme la lèpre, la sclérodermie, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjögren, le lichen scléreux.
En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote). Elle participe au maintien de l'hydratation, à la bonne protection de notre peau au quotidien et influe sur la pénétration des cosmétiques.
«Avec des exercices courts de renforcement musculaire et beaucoup de temps de récupération, on peut ne pas transpirer parce qu'on travaille davantage l'aspect musculaire que cardiovasculaire, ajoute le coach William Chanconie.
Sortir en période de canicule
Pour les personnes âgées, il est préférable d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. S'il est indispensable de sortir, préférez le matin ou le soir, et essayez de rester à l'ombre. Portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire.
Les personnes âgées ont tendance à se nourrir moins, ce qui induit une perte de poids et de masse graisseuse, protectrice du froid. Elles perdent aussi des muscles qui, eux aussi, participent au réchauffement via les frissons. L'hypothalamus, qui régule la température interne, est moins efficace quand on vieillit.
Parmi les médicaments pouvant être responsables d'une transpiration excessive, on retrouve la famille des vasodilatateurs, différents antidépresseurs ou encore certains traitements contre le cancer du sein ou de la prostate.
Le rôle de la transpiration
Il y a aussi des variations naturelles entre les individus, dues au métabolisme de chacun. Certains vont davantage transpirer que d'autres, ce qui va leur permettre de mieux réguler leur température interne et d'éviter le coup de chaud.
La transpiration excessive ou hyperhidrose
Lorsqu'on boit trop d'eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l'eau présente en excès dans l'organisme. L'hiperhydrose touche entre 1 % et 3 % de la population.
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
Malheureusement, la chaleur crée de l'humidité qui peut aggraver l'inflammation et produire une sensation d'inconfort constante. C'est la réalité pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme celles atteintes d'arthrose et d'arthrite.
Une déshydratation survenant rapidement en cas de canicule
La déshydratation correspond aussi à un manque d'eau et de sels minéraux dans l'organisme. Les premiers signes de déshydratation sont la soif, une sécheresse des lèvres, une fatigue anormale et/ou un affaiblissement.
En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d'autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d'adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction : - de la perception de la chaleur, - des capacités de transpiration, - de la sensation de soif, - de la capacité de ...
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
Le microbiote correspond aux bactéries naturellement présentes sur la peau qui sont propres à chaque individu." C'est pourquoi il y a une odeur différente selon les individus et qui peut être modifiée par différents facteurs. La génétique peut également être un facteur qui influe sur les odeurs corporelles.
Des idées pour se faire suer
La transpiration s'enclenche pour maintenir le corps à 37 °C. On peut donc la stimuler soit par une température ambiante élevée, c'est le procédé du sauna et du hammam, soit en faisant un effort physique intense, comme la course, qui augmente la température interne du corps.
La corde à sauter. Vous l'avez sans doute aimée, vous allez l'adorer : la corde à sauter est excellente pour transpirer et même dépenser des calories, si tel est votre souhait.