Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l'eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique.
Cependant, c'est surtout le rendement et l'efficacité alimentaires qui priment ; les maïs dentés jaunes sont les plus productifs actuellement et apportent plus de carotène - vitamine A que les blancs ce qui explique qu'ils soient plus répandus. Mais tous les maïs, quelle que soit leur couleur, sont comestibles.
La récolte et la conservation
La récolte s'effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre. La plante doit être desséchée et un liquide blanc doit s'écouler lorsqu'un grain est écrasé sous un ongle. Seuls les épis sont récoltés, la tige et la feuille restent en place.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Une des façons d'augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Le maïs frais est sélectionné pour la préparation du popcorn. Mais il faut savoir choisir la variété adéquate comme le maïs Butterfly. Le maïs doit être riche en eau, en amidon et la coque de la graine de maïs doit être épaisse.
Le maïs fait partie de la famille des graminées comme toutes ses copines les céréales, mais reste davantage consommé comme légume. Plusieurs types de maïs existent suivant les utilisations. Pour l'alimentation humaine, le maïs doux est le seul qui convient. Ses grains sont tendres et se mangent crus ou cuits.
De 2 à 3 jours après avoir été cueilli, le maïs perd son sucre, et devient alors pâteux. D'où l'importance de choisir des épis au sommet de leur fraîcheur! Les feuilles qui enveloppent les épis de maïs devraient être d'un beau vert, et non tirer sur le jaune.
Conservation L'épi de maïs perd rapidement sa saveur. On recommande de le consommer le plus rapidement possible, préférablement le jour de l'achat. Si on ne prévoit pas le consommer immédiatement, le mettre au réfrigérateur sans enlever les pelures. S'il est pelé, le conserver dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Cuisson du maïs à l'eau
Éplucher les épis, enlever toutes les barbes (fils). Méthode traditionnelle: Remplir d'eau une grosse marmite et porter à ébullition. Ajouter du sucre, si désiré, mais ne pas y ajouter de sel pour ne pas durcir le maïs. Plonger les épis dans l'eau bouillante.
Utilisez votre ongle pour percer un noyau. Le liquide à l'intérieur va vous en dire beaucoup sur votre timing. Si le liquide qui en sort est très clair et aqueux, ils ne sont pas encore mûrs. Si vous pouvez voir à travers le liquide et pourtant il a l'air laiteux, le maïs est parfait pour la cueillette.
Ouvrez l'épi et écrasez un grain entre votre index et votre pouce. Si vous y voyez un liquide laiteux, vous saurez que la plante est prête à être récoltée X Source de recherche . Si les grains ne sont pas encore murs, ils vont être plus fermes et ils ne vont pas contenir de liquide laiteux.
Faites fonctionner le ventilateur en continu. Ne l'éteignez pas lorsqu'il fait humide. Laissez fonctionner le ventilateur deux jours après que le front de séchage ait atteint la surface du grain. Vérifiez toute la surface pour détecter les endroits où le séchage est insuffisant.
L'importance du choix variétal
Une dessiccation du grain rapide en fin de cycle est un critère de plus en plus recherché que ce soit pour « récupérer » de la tardiveté pour une date de semis donnée, ou pour permettre l'implantation de la culture qui suit, ou pour économiser des frais de séchage.
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater.
Tu appliques le même principe de mettre un peu de beurre fondu avant le sel ? Merci, je vais essayer le caramel car malheureusement pour la ligne, je n'imagine pas le pop corn autrement que sucré... Pareil, le sel accroche mieux s'il y a un peu de beurre.
Le maïs en boîte, aussi appelé maïs doux, ne permet pas de faire du popcorn.
Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.
Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.