Un guindeau doit permettre de remonter un poids. Il doit avoir le moteur électrique assez puissant pour remonter le poids du mouillage. Or le poids d'un mouillage (longueur de chaîne + ancre) ne sera pas le même suivant la zone de navigation, même pour 2 bateaux identiques.
Guindeau électrique
Pour la puissance : - jusqu'à 6 m, on peut se contenter d'un 500 watts (force de traction de 300 kg). - entre 10 et 15 m de 1200 à 1500 watts. Si vous êtes amené à mouiller souvent de grandes longueurs de chaîne, n'hésitez pas à le sur-dimensionner, il chauffera moins et sera plus rapide.
Après il faut savoir si il y a une montée et une descente et si les deux sont en panne ou pas? Commencer par inverser les contacts montée/descente sur le relais pour éliminer un problème de moteur. Si en inversant, le guindeau fonctionne, le contact concerné du relais est charbonné.
La batterie AGM de la gamme RedTop d'OPTIMA offrent une intensité de courant très forte de démarrage, elle est particulièrement indiqué pour les guindeaux ou propulseurs de bateau.
Techniquement, la différence majeure se situe au niveau de l'épaisseur des plaques, plus épaisses dans les batteries à décharge profonde.
De 30CV à 150CV : un minimum de 450A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA). De 150CV à 300CV : un minimum de 700A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA). De 300CV à 350CV: un minimum de 900A à 1300A d'intensité au démarrage est recommandé (valeur CCA).
A la différence d'un guindeau électrique, le guindeau manuel utilise une manivelle et implique ainsi une intervention manuelle. Mais même si son utilisation requiert votre intervention, il est aussi indispensable lors de vos opérations de mouillage.
Retirez le guindeau et percez tous les trous. Vous pouvez ensuite enlever les plaques et commencer le montage. Avant de remettre chaque élément, appliquez une couche de silicone d'étanchéité. Replacez la plaque de support, la base du guindeau et la plaque de renfort, ainsi que tous les boulons.
Pour remonter le mouillage, le guindeau n'étant pas conçu pour tirer le bateau, on doit tout en le remontant et en s'aidant du moteur, venir à l'aplomb de l'ancre. Il faut vérifier que la chaîne et le cordage se positionnent bien dans la baille à mouillage.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
La bonne utilisation : les 3 règles à respecter
Naviguer avec du courant : dans un courant contraire, on descend légèrement les deux flaps de façon à abaisser la proue du bateau. Lorsque le courant est portant, les deux flaps doivent être rétractés pour réduire la poussée verticale à l'arrière du bateau.
Il existe en plusieurs dimensions en fonction du poids de l'ancre, préférez un davier long avec une tôle d'inox de forte épaisseur pour les ancres lourdes. le davier doit être installé en avant de l'étrave du bateau de manière que l'ancre ne vienne pas cogner la coque lors de la remontée.
Dans le cas où vous n'aillez pas de guindeau électrique et que vous deviez remonter l'ancre à la main, placez le bateau de manière à ce que la chaîne soit le plus possible à la verticale, cela sera la façon la plus facile de remonter votre mouillage.
Il faut accrocher le bout ou la chaine à l'autre extrémité de l'ancre sur l'oeillet du bas de l'ancre avec une manille. . On ramène alors le long de la tige de l'ancre la chaine et avec un ou 2 colliers plastique on l'attache comme sur la photo.
Le guindeau est un treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour relever l'ancre.
Mettez-le en place afin de repérer l'emplacement du perçage des trous à l'aide d'un foret. Une fois les trous faits nous vous conseillons de poser un joint au Sikaflex 291 sur les trous et la base du davier afin de réaliser un joint au niveau du passe des vis .
Entretien et maintenance des guindeaux - résumé :
Nettoyez le guindeau et vérifiez le niveau d'huile après chaque utilisation. Nettoyez et graissez régulièrement les connexions électriques. Vérifiez que le moteur soit sec ainsi que l'absence de rouille.
Qu'est-ce qu'un guindeau ? Le guindeau est un gros treuil à axe horizontal ou vertical destiné à relever ou jeter l'ancre de manière rapide, simple et fiable. Situé sur le pont avant du bateau, il peut être actionné au moyen d'un petit moteur (guindeau électrique) ou à la manivelle (guindeau manuel).
Leur durée de vie, si bien stocké et entretenu, peut atteindre de 7 à 10 ans.
Il est important d'avoir connaissance de la puissance de votre moteur électrique pour éclairer le choix d'une batterie moteur électrique bateau. Le démarrage du moteur nécessite une importante quantité d'énergie. Par la suite, la batterie est rechargée immédiatement par le moteur.
Les batteries lithium les plus fréquemment utilisées dans le nautisme sont du type LiFePO4. Elles ont l'immense avantage de disposer d'une cathode très stable ne dégageant aucun oxygène (comburant occasionnel des feux de Lithium survenant parfois avec d'autres familles de batteries Lithium).
Si une batterie marine explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
Batterie semi traction 12V-80Ah/c20 spécialement fabriquée pour une utilisation intensive.
Parmi les différents types de batteries, il y à la batterie à décharge profonde, appelée également « batterie marine ». Cette batterie est souvent comparée à une batterie automobile vue son format, mais son utilisation n'est pas la même !