Plus il est épais, plus il est confortable, mais aussi plus lourd. A épaisseur égale, qu'il soit en mousse gonflable ou autogonflant, le confort reste similaire. Les matelas de randonnée qui offrent le meilleur ratio épaisseur/poids sont les gonflables, ils mesurent généralement entre 5 et 7 cm.
On parle en effet ici de modèles à 2,5cm d'épaisseur. Le matelas auto-gonflant, très stable, est très apprécié de nos clients aimant la sensation d'un dos assez raide et bien tenu.
Un matelas vinyle ou PVC est donc un bon choix. Du revêtement supérieur dépendra quant à lui la douceur du matelas gonflable. La suédine, le velours ou le coton laminé sont ainsi particulièrement appréciés. Reste enfin l'éventuel flocage vous assurant un niveau de confort supplémentaire, et d'esthétique aussi.
Il suffit dans un premier temps d'ouvrir la valve et de laisser ses alvéoles internes se remplir d'air pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de compléter ce gonflage par plusieurs expirations jusqu'à ce qu'il soit parfaitement gonflé, et de refermer la valve.
Laissez la valve ouverte afin de faciliter son pré-gonflage. Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à environ 80 %. Le reste du gonflage doit s'effectuer avec la bouche afin d'ajuster la pression à votre confort.
C'est à ce phénomène d'aspiration que nous faisons référence lorsque nous disons autogonflant. La valve de votre matelas crée la colonne de vide qui permet à l'air d'entrer ou d'être chassé, vous permettant de contrôler le processus d'aspiration.
Le matelas est composé d'une base en mousse amovible dans un compartiment indépendant, et de cellules remplies d'air. Une fois le corps de la personne analysé, le matelas anti-escarre sera alors gonflé par un compression électrique grâce à un panneau rattaché à la structure du lit.
Dans le cas où l'endroit vous le permet, vous avez le choix entre le tapis de sol ou la couverture à poser sous le matelas gonflable. Ainsi, non seulement vous isolerez le dormeur du froid venant du sol, mais vous limiterez également le bruit émis lors des mouvements nocturnes.
Placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
Les tapis isolants empêchent l'air froid du sol de pénétrer dans votre matelas gonflable. Outre le fait qu'un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente en été lorsqu'il fait chaud.
Gonflez à l'aide d'un sèche-cheveux
Prenez un sèche-cheveux et retirez son embout. Ensuite, déposez-le sur le sol et introduisez sa pointe sur l'ouverture au niveau du matelas pneumatique. Réglez-le pour qu'il délivre de l'air froid, puis mettez-le en marche.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
C'est une question de densité de l'air. En effet, l'air chaud occupe plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l'aide d'un gonfleur électrique ou non, l'air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.
La valeur R et nos procédures de test
Techniquement la valeur R est une mesure de la résistance thermique ; plus la valeur R est haute, plus le niveau de résistance thermique du matériau ou de la structure est élevé. Cette valeur n'est pas utilisée uniquement pour mesurer la performance thermique des sacs de couchage.
D'un point de vue objectif, rares sont les matelas gonflables qui vous tiennent aussi longtemps que les classiques, à savoir 5 ou 10 ans. Sa durée de vie se rallonge ou raccourcit en fonction du traitement que vous lui infligez aussi.
« Si ça fait du bruit, c'est probablement à cause de l'isolant, déclare Adrien Solignac, gestionnaire de la section du camping au magasin La Cordée de la rue Sainte-Catherine. La première chose qu'on a envisagée, c'est de mettre de petites feuilles d'aluminium à l'intérieur des matelas gonflables.
Le meilleur gonflage est en fait celui où lorsqu'on est assis(e) sur le matelas, on sent le sol au niveau des fesses. Une fois allongé(e), le matelas épousera alors tout votre corps et vous offrira ainsi le meilleur confort.
N'allez pas trop vite, laissez bien le gonfleur se remplir d'air, en même temps, cet exercice peut être très vite fatigant si vous êtes trop rapide. Arrêter le gonflage quand le matelas est presque dur tout en ayant encore une certaine souplesse. Enlevez l'embout et fermez la valve. Vous pouvez le gonfler à la bouche.
Laissez le matelas prendre forme. Selon les modèles, le temps de gonflage varie de 3 à minutes. Une fois que le matelas est assez gonflé, appuyez sur le bouton arrêt du gonfleur. Vous pouvez même régler la fermeté du matelas en tournant le gonfleur sur la position « dégonfler », sans actionner le bouton marche.
La prescription de matelas à air
Votre médecin traitant est la première personne ayant le droit de vous prescrire un matelas à air. Toutefois, depuis le 13 avril dernier, les infirmiers sont aussi en mesure de prescrire ce type de dispositif.
Les matelas à air dynamique sont les matelas les plus efficaces en ce qui concerne la prévention et le traitement des escarres, car ils permettent une décharge du poids sur tout le corps.