Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Comment éviter le jaunissement ? La mention résistant aux rayons UV ne devrait pas toujours être considérée comme une garantie contre tout phénomène de jaunissement. Mesurer strictement les quantités de Résine et de Durcisseur requises selon le ratio indiqué . Privilégiez la bonne résine pour la bonne application.
Effectivement, l'époxy est une finition très durable. Cependant, l'epoxy peut être susceptible de jaunir dans certains contextes… Pour éviter le jaunissement de l'époxy, il vous faudra choisir un époxy résistant aux UV.
Nettoyage de la résine et de son durcisseur
S'il s'agit d'une tâche de résine seule, vous pouvez en venir à bout grâce à des détergents tels que l'acétone, l'alcool ou encore le diluant nitro.
L'acétone est un solvant utilisé classiquement pour le nettoyage des résines.
Acétone ou …
Les résines époxy étant composées de deux composants (“résine” et “durcisseur”), elles peuvent être nettoyées avec 2 produits différents. Le composant résine (non mélangé), peut être nettoyé avec des solvants tels que l'acétone, l'alcool ou le diluant nitro.
Le diluant REVETPOOL est incolore. Efficace pour nettoyer les outils et l'équipement après utilisation. Il sèche plus lentement que l'acétone. Il s'emploie en général pour diluer des résines Epoxy.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Lorsque vous mélangez de la résine et du durcisseur, la réaction chimique qui se produit crée de la chaleur (une réaction exothermique). La chaleur est essentielle pour que la résine durcisse, mais croyez-le ou non, trop de chaleur est une mauvaise chose. Une résine qui chauffe trop rapidement peut devenir jaune.
Résine et sève sont donc deux liquides distincts, sans aucun lien direct : elles ne se trouvent pas dans les mêmes tuyaux, elles n'ont pas la même origine (la sève brute est fabriquée au niveau des racines, la résine au niveau des canaux résinifères du bois, de l'écorce ou des aiguilles).
En effet, étant étanche, un sol en résine ne retient pas les taches. Il n'y a donc pas de traitement à lui apporter et un lavage à grandes eaux est possible. Le surplus d'eau pourra être enlevé avec une raclette. Veillez seulement à utiliser de l'eau savonneuse ou un produit nettoyant au pH neutre.
Remuer le liquide grâce à la spatule fournie dans le kit pendant 2 à 3 minutes sans trop agiter pour mélanger le durcisseur et la résine lentement. Ne vous inquiétez pas le mélange ne durcis qu'au bout de 5 à 6 heures vous avez le temps pour bien travailler.
En clair, la résine époxy s'obtient grâce au mélange d'une résine et d'un durcisseur, selon un dosage précis. Après solidification, qui se produit à une température minimum de 10 à 15 °C, vous obtenez un matériau dur, solide et transparent.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Instruction: Poncer humide de la résine epoxy
Préparer de l'eau dans un récipient ou, à défaut, dans un pulvérisateur d'eau. Trempez maintenant le papier de ponçage spécial dans l'eau et commencez à poncer. Vous pouvez également humidifier la surface de la pièce avec de l'eau et utiliser ensuite le papier de ponçage.
Verser quelques gouttes d'huile végétale dans les mains, puis masser correctement la peau avec cette huile ; Ajouter ensuite une pincée de bicarbonate de soude et frotter à nouveau la zone délicatement ; Pour finir, rincer à l'eau savonneuse puis à l'eau claire.
Nettoyer les pinceaux et les rouleaux
Vous placez la brosse et / ou le rouleau dans une tasse d'acétone et appuyez sur la résine pour la sortir. Veuillez noter que si l'acétone s'évapore, la résine qui reste sur le rouleau ou le pinceau peut encore durcir partiellement.
Vous pouvez utiliser ce procédé pour la résine époxy. Prenez un récipient assez grand et remplissez-le d'eau bouillante, puis prenez le récipient de résine époxy et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le reposer dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
L'acétone étant inflammable, veillez à ce que la plaque soit bien froide avant de commencer. Passez un chiffon ou une éponge imprégnés d'acétone sur la surface. Procédez ensuite au rinçage à l'eau claire avec une éponge. Terminez en séchant à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Pour résumer, les avantages des joints époxy par rapport aux joints à base de ciment sont : Haute résistance aux produits chimiques. Résistance bactériologique. Adhérence élevée.
Pour nettoyer un moule en silicone comportant des traces de brûlé, vous pouvez recourir à la méthode « façon vinaigre », similaire à celle proposée pour les taches. Il vous faut donc mélanger du vinaigre blanc à de l'eau très chaude pendant une 1 heure puis savonner à l'eau claire et rincez.