Pour savoir si vous devez acheter un mousseur mâle ou femelle, il suffit donc d'observer la sortie de votre robinet. Si le pas de vis est à l'extérieur de l'embout de sortie (mâle), il vous faudra un aérateur avec le pas de vis à l'intérieur, soit femelle.
Tout d'abord, mesurez le diamètre de vos robinets à leur extrémité. En effet, il existe 3 tailles de robinets : 22, 24, ou 28 mm. Cette mesure nous permet de choisir le bon modèle de mousseur. Vérifiez également si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle.
Mesurer le diamètre de votre bague de votre robinet à son extrémité. Trois tailles existent: 22, 24 ou 28mm. Vérifiez si la bague de sortie est male ou femelle. Choisissez le débit de votre mousseur de robinet en fonction de son code couleur.
Pour l'achat d'un réducteur de pression ou d'un réducteur de débit, privilégiez les matériels portant la certification NF. Pour le réducteur de débit, exigez l'indication du débit par minute : le débit conseillé est de 8 litres/minute, notamment pour la douche. En dessous, il est insuffisant pour se laver correctement.
Le mousseur de robinet est un embout qui se place sur le robinet afin de réaliser des économies d'eau. Ce petit composant de plomberie est fixé sur une grille à la sortie du robinet. Il va permettre un filtrage de l'eau, une canalisation du jet en fonction du débit nécessaire, mais aussi éviter les éclaboussures.
Un mousseur de robinet se branche directement sur la bague de sortie du robinet, qui peut alors être mâle ou femelle. Pour savoir si vous devez acheter un mousseur mâle ou femelle, il suffit donc d'observer la sortie de votre robinet.
Le mousseur à lait est un ustensile de cuisine qui permet de produire facilement la mousse de lait en quelques secondes. Il pourra produire une onctueuse mousse et généreuse plus efficacement et plus rapidement qu'à la main.
Le mousseur économiseur d'eau est un petit système à fixer sur le robinet d'eau, il réduit le débit en remplaçant la moitié de la quantité d'eau s'écoulant du robinet par de l'air. D'ou son nom “mousseur”, l'eau qui en ressort est mousseuse car gonflée par l'air.
Les économiseurs d'eau sont des embouts à débit économique qui vont se visser sur les robinets de vos éviers, lavabos et douches, et dont l'objectif est de diminuer votre consommation d'eau.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France. Pour les douchettes traditionnelles le débit moyen est de 12 à 20 L/min. Soit donc une consommation qui peut allez jusqu'à 100 litres d'eau pour une douche de 5 minutes !
Un mousseur devrait avoir la même durée de vie que la robinetterie elle-même. Détartrer votre mousseur peut même être fait de manière écologique en utilisant du vinaigre plan ménager ou du bicarbonate de soude.
Doté d'une parfaite étanchéité, le brise-jet est un outillage de plomberie mélangeur et limiteur de débit pour éviter la haute-pression de l'eau froide et de l'eau chaude. Il est à installer dans une Sdb (mitigeur bain), sur la tête du robinet de douche ou au pommeau de la baignoire pour un remplissage économique.
Le mousseur fonctionne sur le principe du phénomène hydraulique Venturi qui mélange l'air sous pression à l'eau. On réalise ainsi de 30 à 60% d'économie d'eau en fonction des modèles de mousseur, sans aucune baisse de confort. Le débit classique d'un robinet non équipé d'un mousseur avoisine les 12 litres par minute.
Pour calculer le débit (en m3/s), multipliez la vitesse moyenne de l'eau par la section mouillée moyenne. Vitesse moyenne de l'eau = 0,27 m/s; Section mouillée moyenne = 1,8 m2; Débit = 0,27 m/s x 1,8 m2 = 0,486 m3/s.
Plusieurs méthodes de contrôle du débit de l'eau
Les manomètres : ils sont très utiles pour surveiller constamment la pression qui est exprimée en Bars ; Les limiteurs de pression : appelés également pressostats, ils permettent de dériver la pression vers un autre circuit.
Les entourer d'un sac plastique et remplir celui-ci de vinaigre chaud. Un élastique pour tenir le sac pour laisser agir le vinaigre. S'assurer que le mousseur trempe bien dans le vinaigre.
L'embout mousseur aérateur
Son fonctionnement est très simple : le mousseur pour robinet (ou aérateur) se place à la sortie du robinet, et permet de réduire le débit d'un robinet standard de 30 à 70% sans perte de confort grâce à l'injection de minuscules bulles d'air dans l'eau de sortie.
installez des mousseurs sur vos robinets : Il vous en coutera une dizaine d'euros. Les mousseurs injectent des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort ; optez pour une douchette économe : elle limite le débit mais optimise la pression.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Le lait de vache entier donne une mousse plus onctueuse, facile à texturer. Elle coule bien à la surface du café et offre une surface lisse, parfaite pour les adeptes du Latte art et la réalisation de jolis motifs. Le lait écrémé ou demi écrémé offre une mousse plus abondante et plus aérienne.
Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre. Pendant ce temps-là vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer intégralement votre robinet et votre lavabo.
Le mousseur est un accessoire qui se fixe à la sortie des robinets de cuisine ou de salle de bains afin de diminuer le débit d'eau. Il permet de réaliser des économies, de filtrer l'eau et d'éviter les éclaboussures. On l'appelle également aérateur d'eau, réducteur aérateur, régulateur de jet ou économiseur d'eau.
Un petit pochon plastique, un élastique, mettre du vinaigre blanc dans le pochon, accrocher le tout autour du mousseur le soir, attendre le lendemain matin, défaire le pochon, démontage facile garanti.