Quels sont les meilleurs réfrigérants pour remplacer le R404A dans les applications existantes à basse température ? Dans les nouveaux systèmes à basse température, nous recommandons des hydrocarbures comme le propane (R290) ou l'isobutane (R600A), en fonction de la charge de réfrigérant nécessaire.
Parmi ces solutions, on peut citer le R407A (HFO), le R407F (HFO), et le R442A. Avec leurs GWP de respectivement 2107, 1825 et 1888 comparés au 3922 du R404, ces gaz vous permettent le remplacement du R404 avec un gain d'efficacité énergétique et surtout un impact environnemental beaucoup plus faible !
Les fluides dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est supérieur ou égal à 2500 tonnes équivalent CO2 comme le R404a par exemple, sont interdits depuis le 1er janvier 2020 pour les installations ayant une charge de 40 teq CO2 ou plus.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
L'utilisation du R410A dans les installations frigorifiques est interdite à partir du 1er janvier 2020. L'utilisation du R410A contenant moins de 3 kg de fluide sera interdite à partir du 1er janvier 2025. Les climatiseurs mobiles autonomes au R410A présentant un GWP supérieur à 150 sont interdits.
Par son faible taux de PRG, le gaz R32 est considéré aujourd'hui comme la meilleure alternative pour remplacer le R410A pour votre système de chauffage.
Le R134a est un nouveau fluide frigorigène proposé par les fabricants. Cette substance a passé tous les tests et est confirmée par les experts que c'est un gaz qui représente de la sécurité pour l'homme et pour l'environnement.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
De manière générale, le R1234yf est un gaz qui peut passer de l'état gazeux à l'état liquide, et vice versa. C'est là la définition d'un réfrigérant et de la transformation nécessaire à la formation d'air froid dans l'habitacle de la voiture.
R-417A. Substitut du R-22 composé de R-125, R-134a et C4h20 qui remplace le HCFC-22 dans la climatisation et dans certaines applications de réfrigération à températures élevées et moyennes.
Le HFC ou hydrofluorocarbure, R 404A a longtemps été le fluide frigorigène utilisé dans une majorité des installations en Europe en raison de ses propriétés physico-chimiques.
Pour les équipements neufs, il faut retenir qu'à partir de 2025, tous les équipements de climatisation type bi-blocs comportant moins de 3 kg de HFC avec un PRP > 750 (donc les trois fluides frigorigènes les plus utilisés dans le bâtiment R410A, R134a et le R407C) seront alors interdits.
Amazon.fr : R407c.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
En ce qui concerne la venue d'un spécialiste veillant à l'étanchéité du circuit frigorifique, elle est conseillée tous les ans et obligatoire pour les machines contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène.
Le Solstice® N13, qui a récemment été certifié R-450A par la norme officielle ASHRAE, est un fluide de remplacement du R-134a offrant des performances similaires, mais avec un GWP de 605.
Tous les fluides sont amenés à être remplacés par des moins impactants. On le savait pour le R410a, on le sait pour le R32 ». Effectivement, la fin du fluide est annoncée avec la F-Gas. La réglementation européenne doit d'ailleurs être révisée dans les prochains mois.
Le gaz réfrigérant R-1234yf est un HFO qui remplace le R-134a dans les équipements de climatisation pour les nouveaux modèles de voitures. Comme tous les réfrigérants HFO, il ne nuit pas à la couche d'ozone.
L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel sera supprimé le 1er juillet 2023. Pour les clients résidentiels (et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh ), les tarifs réglementés de gaz naturel disparaitront le 1er juillet 2023.
HFC, HCFC, PFC
Ils sont présents dans votre pompe à chaleur aérothermique. Le HCFC se compose de fluor, de chlore, d'hydrogène et de carbone. Ce gaz à effet de serre a un impact sur la couche d'ozone. Remplaçant le CFC, il fait place peu à peu au HFC, moins nocif.
Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-123A.
Le R290, fluide frigorigène naturel, est une solution à long terme. Il permet une réduction de la consommation d'énergie des systèmes frigorifiques par rapport aux fluides frigorigènes traditionnels. Grâce à de meilleures propriétés thermiques, son rendement énergétique est supérieur à celui du R404A et du R134a.
Le gaz réfrigérant utilisé est le R600a ou R134a. Vérifiez le gaz réfrigérant utilisé dans votre réfrigérateur sur l'étiquette du compresseur située à l'arrière de l'appareil ou sur l'étiquette signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur.
Le CO2 est un fluide frigorigène considéré comme un gaz naturel n'ayant pas d'impact sur la couche d'ozone. D'ailleurs, c'est un gaz très économique en termes de consommation pour le groupe de froid en dépit de son prix et de son rendement.
Parmi la liste des fluides conseillés, nous pouvons citer : Le CO² (R744) : le CO² est un fluide frigorigène naturel n'ayant aucun impact sur la couche d'ozone. Il permet de faire baisser la consommation de vos groupes de froid grâce à son très bon rendement et son prix est moins élevé que le HFC.