Pour choisir votre raccord rapide, il est important de vérifier comment les deux parties du raccord vont se raccorder aux tuyaux ou aux canalisations : par vissage, par sertissage ou par emboîtement. Ce type de raccord est plutôt onéreux.
Solide et pratique, le raccord en cuivre permet de raccorder des tuyaux… en cuivre. La gamme est très large (manchons, tés, coudes, bouchons…) et convient aussi bien aux tuyauteries sanitaires qu'à celles dédiées au réseau de chauffage.
Le raccord aquastop (enbout noir) permet de couper l'eau automatiquement sans avoir à retourner au niveau du robinet.
Si le tuyau est trop long ou alors trop étroit, la pression au départ du compresseur peut chuter en arrivant au pistolet. Il est important d'utiliser un tuyau avec un diamètre d'au minimum 0.65 cm. Un diamètre de 0.8mm ou 0.9mm est conseillé.
L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.
Le nez de robinet
C'est la base de toute installation d'arrosage. Le nez de robinet se fixe au robinet et peut être cannelé (on y insère le tuyau que l'on serre ensuite grâce à un collier de serrage) ou pour raccord rapide et ce en différents matériaux.
Les nez de robinet
Indispensable pour connecter votre tuyau d'arrosage au robinet d'arrivée d'eau , le nez de robinet est à choisir en fonction du diamètre du robinet (le plus souvent 15 mm). Le nez de robinet adapté aux raccords rapides s'appelle << nez de robinet automatique >>.
Leurs rôles
Le système de sécurité aquastop protège des fuites d'eau et de tout débordement survenant pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système de détection de fuite ou la platine de puissance les commandent directement. Elles coupent alors toute arrivée d'eau dans l'appareil.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Té Un té permet d'assembler trois tuyaux. Il peut être mâle, femelle ou mâle/femelle. L'arrivée perpendiculaire aux deux autres peut être ou non de même diamètre.
Il s'agit de la jonction raccord/pistolet qui a une assez mauvaise étanchéité. Il faudrait un joint double, ou un joint de meilleure qualité.
Le diamètre
Vous opterez pour un tuyau de petit diamètre, 12,5 à 13 mm, dans le cas d'une petite surface à arroser, moins de 25 m. Ces tuyaux offrent à la sortie une pression plus élevée que les tuyaux de 19 mm, à pression de départ égale.
FITT NTS JEANS 3/4" (19 mm) 50 m – Tuyau d'arrosage de jardin robuste et malléable bleu clair pour une utilisation intensive.
La conduite en aval du robinet d'arrivée d'eau principal est généralement de grand diamètre. Les embranchements de cette conduite ont généralement un diamètre de 15 mm, et certains des tuyaux d'amenée peuvent être de 12 mm.
Diamètre de 15 à 19mm
Vous trouverez votre bonheur entre un diamètre 15 ou 19 mm, tout dépend de la pression à votre arrivée d'eau. Si vous obtenez entre 2 et 5 bar, optez pour un tuyau d'arrosage au diamètre 15mm.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
La pression
Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.