Pensez à vérifier la compatibilité de l'attache rapide avec votre chaîne de vélo. En effet, il faut savoir qu'une chaîne de vélo se caractérise par le nombre de vitesses, allant de 1 à 11, donné par les pignons de la cassette. Plus il y a de vitesses, plus la chaîne de vélo sera fine, et inversement.
Le maillon rapide doit toujours avoir sa flèche orientée dans le sens de rotation de la chaine et ne peut se raccorder que sur 2 maillons étroits (une chaine étant composée de maillons étroits et de maillons larges).
1) à la marque de votre chaine pour déterminer si les axes de l'attache sont creux ou pleins et sélectionner le rive chaine adéquat. 2) au pas de votre chaine qui déterminera le modèle exact de rive chaine à choisir (certains sont légèrement plus gros ou légèrement plus étroits pour s'adapter au pas de chaine).
Comment choisir votre chaîne ? Choisir une chaîne de vélo repose d'abord sur la vitesse de la chaîne puisque ce critère détermine sa largeur. Une chaîne à 11 vitesses est par exemple plus étroite qu'un modèle à 9 vitesses puisque les pignons d'une cassette à 11 vitesses disposent d'espaces moins importants.
La taille des maillons
Pour un véhicule de tourisme dit "léger" les maillons doivent être compris entre 7 et 9 mm, pour les véhicules mi-lourds tels que les utilitaires, les 4X4, les camping-cars ou les SUV, les maillons doivent être compris entre 13 et 16 mm quant aux poids-lourds c'est du 25 mm qui doit être utilisé.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
Pour vérifier la tension : Positionnez votre doigt au centre de la chaîne (distance séparant le pignon arrière du pédalier avant), Soulevez la chaîne. Celle-ci doit opérer un mouvement vertical entre 2 et 5 mm maximum.
Il est très facile de déterminer si la chaîne est usée. Pour cela, placez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer.
Le changement d'un maillon de chaîne est relativement simple, comme précédemment vous devez retirer le maillon cassé avant de placer le nouveau. Enfin, positionnez votre nouveau maillon et insérez l'axe de ce dernier à l'aide du dérive chaîne.
Un peu de vocabulaire sur la chaine vélo
Les deux plaques parallèles forment ce qu'on appelle un maillon. Sur une chaîne, on peut retrouver le maillon mâle, un maillon constitué de deux plaques intérieures et de deux rouleaux, et un maillon femelle composé de deux plaques extérieures et de deux axes.
Montage : la forme des maillons est optimisée pour faciliter le passage des vitesses (HG-EV), la chaîne a un sens de montage, le logo HG doit être du côté extérieur au vélo.
La cassette 11-34 s'adapte normalement à tous les vélos. Elle est aussi compatible avec ton dérailleur LX, si c'est une grande chappe c'est encore mieux. Le fait d'être en 11/34 n'a aucune incidence sur la compatibilité chaine / Cassette.
Mmm normalement dans ce sens ça ne gêne pas : chaînes 10 et 11v ont la même largeur interne, la 11 a par contre des côtés plus fins. Une chaîne 11 est censée très bien passer en 10, d'ailleurs c'est ce qui se fait fréquemment pour passer en mono 1x10, pour avoir une chaîne plus souple...
S'il s'enfonce entre les pignons, vous devez remplacer votre chaîne. Dans le cas contraire, vous pouvez encore attendre. La chaîne est un élément qui se change au même titre que les plaquettes/patins de frein, les pneus ou encore les câbles.
L'usure des composants : une chaîne usée ou des pignons et plateaux abîmés peuvent entraîner un décalage entre eux et provoquer le saut de chaîne. La tension de la chaîne : si la chaîne est trop tendue ou trop lâche, elle risque de sauter lorsqu'elle n'est pas en prise avec les pignons et plateaux.
Le claquement de la chaîne est le mouvement de la chaîne de votre vélo qui heurte la base du côté de l'entraînement et le hauban. Le mouvement de la chaîne crée un bruit de claquement ou de cliquetis.
Pannes de chaine. Quand je passe mes vitesses, ça craque ? Causes : La chaine est usée ou la cassette est usée ou abimée ou l'indexation est mal réglée.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine. Pour une transmission 11 vitesses, vous changez de chaine à 2 500km donc votre cassette à 5 000km.
Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d'un cran sur la cassette. Si vous constatez que votre chaine saute, ou que votre vélo déraille, ou encore que les dents de vos pignons deviennent trop pointus, c'est probablement qu'il est temps de changer la cassette.
À partir de 13 ans, il est préférable de prendre une chaîne de taille adulte. C'est-à-dire de 40 à 50 cm pour une fille en fonction de l'effet recherché, et de 45 à 50 cm pour un garçon. Qui plus est, choisir une chaîne de cette longueur permettra à l'enfant de la garder tout au long de sa vie.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Concernant l'épaisseur d'un collier ou d'une chaîne, le choix est très variable. Une chaine de moins de 4mm est en général très fine et plus adaptées aux femmes et enfants. Les hommes ont une préférence pour les colliers d'au moins 6mm.